Histoire du Monde : Japon -  にほん

Epoque des 1ers shoguns

 

Sous le clan des Taïra et des Minamoto

-   Tout au long de la 2ème moitié du XIIème siècle, profitant de l’affaiblissement de la cour impériale et des Fujiwara, 2 clans provinciaux (le clan Minamoto et le clan Taïra), après avoir consolidé leur force sur leur territoire, se lancent dans un affrontement violent destiné à une prise de pouvoir du pays.


Guerriers du clan Minamoto


Minamoto Yoritomo

-   Lorsqu’en 1185 Minamoto Yoritomo sort victorieusement victorieux de cette lutte clanique, il s’empare du pouvoir militaire (le bakufu), se pare d’un titre nouveau (shogun), et ne laisse à l’empereur que l’apparence du pouvoir institutionnel, et aux Fujiwara celui du pouvoir gouvernemental.
-   Désormais le Japon possède 3 organes de gouvernement, et il s’organise selon les principes d’une société féodale dont la capitale se transfère à Kamakura.

-   Tout le XIIIème siècle est parcouru par l’autorité des shoguns successifs. Lorsque le clan Hojo met un terme au pouvoir du clan Minamoto en 1213, la situation politique reste globalement la même. Le système tricéphale est destiné à durer.


Minamoto Yoritomo

 
Les tentatives d' invasions sino-mongoles

-   En 1274, le mongol Kubilai Khan qui règne alors en Chine (dynastie Yuan) décide d’envahir le dernier bastion indépendant qu’est le Japon. Mais une tempête opportune met à bat la flotte chinoise qui est contrainte de refluer, ce qui évite de justesse l’invasion de l’archipel.


Flotte sino-mongole


Bataille navale de Koan : 1281

-   Le même scénario se répète en 1281. Cette fois-ci un typhon providentiel sauve à nouveau le Japon de cette nouvelle attaque chinoise.

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.