Histoire du Monde : Chine - 中国

Yuan

 

Essor des Mongols

-   A la suite de Ouïgours et des Kirghiz, C’est en 924 que les Mongols (les Khitans) établissent un pouvoir stable sur le vaste plateau de Mongolie. Peu à peu, à force d’attaques, Ils étendent leur autorité sur une vaste partie nord de l’empire chinois des Song qui de ce fait s’affaiblit.


Yourtes Mongoles


Guerriers Yuan

-   En 1203, Gengis Khan, après avoir assujetti tous les clans du plateau, assoit définitivement l’état Mongol, ce qui lui permet de partir à la conquête des états sédentaires environnants.
-   En 1215 il s’empare de Pékin (la ville est pillée pendant 1 mois, ses maisons brûlées et ses habitants massacrés), soumet toute la Chine du Nord, et instaure la Dynastie Yuan.

 
Gengis Khan

-   Malgré la paix violemment forcée qu’il impose, Gengis Kahn (qui s’entoure de lettrés chinois qu’il admire) permet aux hommes, aux marchandises et aux idées de circuler librement à travers toute l’Asie, et particulièrement en Chine.


Gengis Khan :
Peinture persane du XIVème siècle


Flacon avec un dragon : Epoque Yuan

-   Ce flux culturel et économique est amélioré par un service perfectionné de postes.
-   La richesse s’accroît, et de ce fait l’art et l’artisanat (surtout la faïence) se développent et se perfectionnent.

 
Kubilay Khan

-   En 1276, Kubilay Khan achève la conquête des territoires Song du sud et prend leur capitale Hangzhou. Même s’il se veut l’héritier de Gengis Khan, Kubilay Khan se considère comme un véritable empereur chinois, un Fils du Ciel.
-   Il admire la civilisation chinoise, conserve son administration et s’efforce de développer le pays, organisant la lutte contre la famine, remettant en état le Grand Canal qui relie le bas Yangzi à Pékin, dynamisant le commerce.


Guerriers Yuan sous Kubilay


Marco Polo en tenus chinoise

-   De cet accroissement des échanges et de la garantie de sécurité dont bénéficient les caravanes, l’Occident et l’Orient se rencontrent intensément.
-   C’est à cette époque que Marco Polo visite la Chine. Sa vision de la Chine n’est donc que le reflet d’un pouvoir envahisseur Mongol.
-   En 1368, Zhu Yuanzhang, un chef rebelle paysan qui a rallié l’ensemble des forces en lutte contre le pouvoir Mongol, s’empare de Pékin et met fin à près de cent ans d’occupation.
-   Il fonde la dynastie Ming.

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.