Histoire du Monde : Chine - 中国

Dynastie Tang

 

L'empereur Taizong : Les réformes stabilisatrices

-   La dynastie réunificatrice Sui dure à peine quelques décennies, mais suffisamment pour avoir posé les fondements de la longue et puissante dynastie Tang qui lui succède en 618.
-   En effet, suite à 3 campagnes désastreuses des Sui en Corée, des soulèvements se produisent dans tout le pays, et Li Yuan prend le pouvoir et instaure la dynastie Tang.


Guerriers Sui


Tombe : Chasseurs à cheval

-   Dès lors, l’Empire chinois se reconstruit. A partir de 626, l’empereur Taizong se lance victorieusement à la conquête de l’Asie centrale (Mongolie Intérieure, etc.).

-   Dans la foulée pour asseoir son pouvoir :
   * Il réforme efficacement l’administration et la justice.
   * Il répartit équitablement les terres dans les villages afin d’assurer une collecte conséquente des impôts.

   * Il provoque l’invention du papier-monnaie sous forme de lettres de crédit (efficaces contre le brigandage), ce qui assure la sécurité du commerce.


Ming-k'i Tang

 
L'empereur Xuanzong : L'essor du commerce

-   Après une période d’instabilité (de 670 à 712) qui voit la perte de places tibétaines, Xuanzong réinstalle fermement en 713 le pouvoir Tang.
-   Afin d’affermir les rentrées d’argent (une des caractéristiques des Tang), il développe l’économie du pays en accueillant de façon très tolérante les commerçants étrangers. Ceux-ci peuvent occuper des quartiers entiers dans les villes, et ont l’autorisation de pratiquer leur religion et de vivre selon leur coutume.


Xiongnu


Ming-k'i Tang :
Joueuse de luth

-    Cette tolérance affichée permet l’essor d’une société brillante de lettrés, d’artistes et de poètes.

-   Féru d’art, Xuanzong attire à la cour les peintres les plus doués qui, non seulement composent des œuvres bouddhistes et taoïstes, et décorent les tombes, mais codifient la peinture monochrome des paysages, destinée à un grand avenir.


Tombe Tang : Dames de la cour


Mandarin

-   Désormais, le recrutement des fonctionnaires (les mandarins) sur leur connaissance de la philosophie de Confucius devient la norme.

 
Essor et proscription du bouddhisme

-   Sous les Tang, le bouddhisme s’installe fortement. Les sanctuaires rupestres (Dunhuang ; etc.) connaissent un développement exponentiel.
-   En souvenir, les pèlerins achètent des peintures sur papier, ce qui contribue à l’essor de la peinture de genre. Ici « 2 cavaliers ».


Peinture sur papier : 2 cavaliers


Grande Pagode
des oies sauvages

-   « La Grande pagode des oies sauvages » à Xi’an, reste un bel exemple de l’architecture religieuse du VIIIème siècle.

-   Mais au cours du IXème siècle, les monastères bouddhistes s’enrichissant de façon inconsidérée, une proscription contre toutes les religions étrangères est lancée en 845.
-   Les lieux de culte et les terres monastiques sont réquisitionnés, les moines sont laïcisés (sans massacre, ni destruction ostentatoire de monastère).

-   Le déclin du bouddhisme en Chine est lancé.


Dunhuang : peinture murale

 
Invention de l'imprimerie

-   Dès le VIIème siècle les chinois ont produits des ouvrages en série basés sur la gravure.
-   Mais au IXème siècle, la demande des bouddhistes et des taoïstes en textes écrits est telle, que la xylographie se généralise. Dans toutes les grandes villes des imprimeries se créent
, les 1ères du Monde.


Texte Tang xylographié

 
Fin de l'empire Tang

-   A partir de 737, l’armée devenant peu à peu une armée de métier à garnison fixe (afin de lutter à l’est contre les Arabes, les Tibétains et les Birmans), les chefs militaires (à la périphérie) acquièrent une puissance et une indépendance inquiétante pour le pouvoir impérial (central).


Tombe Tang : Dignitaire


Ming-k'i Tang : Cheval

-   C’est ainsi qu’en 745, le chef militaire An Lushan, par ambition personnelle, soulève une révolte qui durera jusqu’en 762, ce qui affaiblit le pouvoir Tang. Dès lors des révoltes sporadiques continuent.
-   En 906, un meneur d’une révolte paysanne, met à bas la dynastie Tang qui éclate en ce qu’on nomme : la période des « 5 dynasties ».

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.