Histoire du Monde : Chine - 中国

Qing

 

L'avènement des Mandchous

-   Comme la plupart des peuples nomades au Nord de la Chine, les Mandchous (au nord-est) étaient organisés en tribus. Or, vers les années 1600, Nurhachi (le chef d’une de ces tribus) réussit a fédérer tous les clans, à créer un état, et à s’autoproclamer empereur.
-   Dès lors il s’attelle à organiser un état militairement fort.


Armée mandchoue :
rouleau de soie


Campement mandchou :
rouleau de soie

-   Dans les années 1630-1640, son fils Abahai lance ses armées dans des combats contre les chinois, les coréens et les Mongols. Bien vite ses troupes conquièrent des territoires chinois situés au sud de la Grande Muraille et s’y installent.
-   Alors, lorsque des révoltes populaires éclatent au nord de la Chine, que le dernier empereur Ming se suicide, et que les généraux chinois l’appellent à l’aide pour écraser le peuple, Abahai en profite pour s’installer à Pékin et se proclamer empereur d’une nouvelle dynastie chinoise : les Qing.

 
Un début de règne répressif

-   Mais la rébellion contre les Qing (surtout au sud) est forte. Le nouveau pouvoir mandchou édicte alors des lois impitoyables :
   *  Interdiction des mariages mixtes.
   *  Obligation pour tous de porter le costume mandchou.
   *  Obligation pour les chinois de porter la natte afin de les distinguer.


Chinois avec sa natte "Mandchou"


Tibet : Lhassa

-   Ce n’est qu’en 1681 que les principaux rebelles seront définitivement éliminés.
-   Avec le rattachement de l’île de Taiwan (refuge de pirates) et du Tibet ; et l’instauration d’un protectorat sur la Mongolie ; 1 siècle de paix s’installe.

 
L'âge d'or de l'empereur Kangxi

-   Lorsqu’il devient empereur en 1662, Kangxi se présente comme un empereur chinois traditionnel. Le pouvoir mandchou étant bien installé, il décide d’adoucir la pression anti-chinoise et réintègre les chinois dans l’administration.


Kangxi


Wang Hui : Vieux temple dans la montagne

-   Dès lors la bureaucratie impériale devient très efficace. Une ère de paix, de prospérité matérielle et culturelle s’installe (l’âge d’or Qing). Entouré de lettrés et d’artistes, Kangxi :
   *  Favorise les activités manufacturières et commerciales.
   *  Pousse à la compilation et à l’impression des œuvres littéraires passées.
   *  Demande aux peintres d’emprunter leurs thèmes aux artistes du passé. Ils deviennent alors des paysagistes d’une grande virtuosité (maniant le lavis et l’encre sèche), mais sans originalité.

-   Ce sont les exilés n’acceptant pas le pouvoir mandchou qui, loin de la cour, renouvellent la peinture. Leurs touches rapides, la suggestion expressionniste de leurs compositions, et la vigueur de leurs encrages en feront des modèles des générations futures.


Zhu Da : Oiseaux

 
La décadence au début du XIXème siècle

-   Sous l’empereur Qianlong (poète et mécène arrivé au pouvoir en 1735), la Chine vit ses dernières années bénéfiques. En effet, après sa mort en 1796, l’empire chinois entame une longue période de décadence caractérisée par :
   *  L’habitude de la cour de dépenser sans compter et donc de ruiner les finances.
   *  La mise à mal du système des concours de recrutement par des avantages donnés aux proches installés.
   *  Une administration envahie de ce fait par des personnages incultes et sans scrupules.
   *  L’implantation sur le territoire des européens qui profitent des faiblesses du pouvoir.


Qianlong et sa famille


Kung Fu

-   Face à la déliquescence du pouvoir central, naissent des sociétés secrètes dans lesquelles les pauvres se mettent sous la protection de quelques puissants. Elles deviennent vite les instruments de la révolte et du crime.
-   Dès lors des soulèvements sporadiques et violents se font jour, principalement contre l’hégémonie Han et contre l’impôt.

-   En 1796, la secte bouddhiste du « Lotus blanc » lance une violente guerre civile  contre l’injustice du pouvoir. Elle durera 10 ans, ce qui épuise les finances de la Chine, et menace la stabilité de son corps social.


Tai Chi

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.