Histoire du Monde : Chine - 中国

Dynastie Qin

 

4ème dynastie et 1er empereur

-   En -221, le roi du plus redoutable des royaumes combattants dépose le dernier Zhou, annexe les autres royaumes, et prend le titre de 1er Empereur de Chine: Shi Huangdi.
-   Avec son avènement, triomphe l’école des légiste (dont les principaux concepteurs sont Shang Yang et Han Fei Zi) qui vante le fait que :
   * La loi édictée par l’empereur est la seule règle à appliquer.
   * Les sujets sont soumis sans discussion à cette loi.


Dynastie Qin en Chine


Grande Muraille de Chine

-   Suivant le principe légiste (objectif guerrier et économique), l’empire est organisé sous forme d’un état centralisé soumis à l’autorité de l’Empereur. En voici les principales mesures coercitives :
   * Unification de la monnaie et des mesures de longueur et de poids.
   * Unification de la largeur des routes et de la longueur des essieux de chars.
   * Centralisation du réseau routier partant en étoile de la capitale Xianyang.
   * Connexion de canaux.
   * Déportation de population pour valoriser toutes les terres.
   * Unification de la « Grande Muraille » (rassemblements et prolongation des murailles des anciennes principautés) afin d’arrêter les nomades des steppes.

-   Etat militaire, la Chine du 1er Empereur se doit donc de s’enrichir afin de fortifier financièrement l’armée.
-   Pour ce faire, toute effraction à la règle est aussitôt punie sévèrement. Et afin d’éliminer toute idée de contestation, les livres confucéens sont brûlés, et les lettrés rétifs mis à mort.


Sépulture : Archer agenouillé

 
Mégalomanie impériale et sépulture

-   Habitée de mégalomanie et hanté par la mort, l’empereur s’entoure de nombreux magiciens qui ont pour mission de trouver le secret de l’immortalité.
-   Dès le début de son règne, Shi Huangdi fait réaliser sa sépulture, immense mausolée recouvert d’un tumulus artificiel haut de 45 mètres.
-   Tout autour, de grandes fausses souterraines renferment des armées en terre cuite qui remplacent les ancestraux sacrifices humains.


Sépulture : Archer ag


Sépulture : Archer agenouillé

-   Ce sont là des dizaines de milliers de statues grandeur nature représentant la garde impériale, l’infanterie lourde, la cavalerie, une unité de chars.
-   Tous différents, autant dans les postures et les expressions du visage, les soldats sont d’un réalisme propre au règne du 1er empereur.

-   Après la mort de Shi Huangdi (-210), en -206 une révolte paysanne soutenue par la noblesse déchue et les lettrés survivants, renverse l’Empire au profit d’une nouvelle dynastie : les Han.


Sépulture : Sous-officier

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.