Histoire de l'art : Rome - République et Julio-Claudiens

Peinture

 

4 périodes

 
-   La peinture murale (principalement découverte à Pompéi) recouvrait les murs des riches maisons romaines. On la classe en 4 périodes qui s’étalent sur 200 ans.

-   Quelque soit la période, les murs peints renferment souvent des « tableaux » intégrés dans la décoration générale.

-   L’influence grecque y est manifeste tout le long, autant à travers les thèmes, que les styles artistiques employés. Ainsi cette Jeune fille est d’une délicatesse toute hellénistique.


Stabies : Jeune fille cueillant des fleurs

 
1ère période

 


Bataille d'Issos

-   Le 1er style qui s’étend approximativement de -170 à -100, est d’inspiration fortement hellénistique. Si les œuvres picturales ne nous sont pas parvenues, des mosaïques d’une grande qualité nous permettent d’en apprécier le style : composition ordonnée ; attitudes sophistiquées ; goût du détail ;  rendu du relief par un dégradé de couleur.
-   La mosaïque de « la bataille d’Issos » trouvée dans la Maison du Faune à Pompéi est considérée comme la copie d’une célèbre peinture retraçant la victoire d’Alexandre le Grand sur le perse Darius.

-   L’impression de profondeur est rendue par une soigneuse délimitation des plans créés grâce : aux armes du premier plan ; au char de Darius enfoncé dans la mêlée ; la forêt de lances obliques.


Bataille d'Issos

 
2ème période

 


Pompéi : Maison du bracelet d'or

-   Le 2ème style qui s’étend de -100 à 0, s’épanouit principalement sous l’Empereur Auguste. Il consiste à créer un décor illusionniste de beaux paysages encadrés de vraies colonnes architecturales.

-   Le but recherché est d’agrandir la pièce en donnant une impression d’espace grâce à des perspectives imaginaires.

-   Ainsi, dans le jardin de la Maison du Bracelet d'or, une pièce est décorée de fresques représentant des jardins fleuris peuplés d'oiseaux.

-   Ce vaste paysage de la Maison de Livie transporte l’habitant vers l’extérieur de sa demeure.

-   Même magnifié, le style se veut réaliste, avec un souci du détail reproduisant la réalité. Sans excès, le rendu du volume et des ombres donne vie aux plantes et aux oiseaux, et profondeur à l’ensemble paysager.


Rome : Maison de Livie

 
3ème période

 


Rome : Maison dorée

-   Le 3ème style qui s’étend de 0 à 50, s’épanouit principalement sous l’Empereur Néron. Il s’éloigne du désir d’illusion en vogue sous Auguste.

-   Sur un mur au ton uniforme (blanc, noir, rouge), se détachent des ornements en en trompe-l’œil : guirlandes, entrelacs, masques (Ce goût de l’ornement influencera fortement les artistes de la Renaissance).

-   A intervalles réguliers, sont peints directement sur le mur des tableaux reproduisant des œuvres célèbres.  

 
4ème période

 


Herculanum : Maison d'Amphitrite

-   Le 4ème style qui débute en 50, reste dans la lignée du 3ème style avec ses reproductions encadrées de tableaux célèbres.

-   Par contre, les murs ne sont plus de couleur uniforme, mais deviennent de vraies compositions architectoniques en trompe-l’œil qui évoquent des décors de théâtre.

-   Cette mosaïque transcrit ce style.

-  Cette reconstitution moderne d’un décor de la maison des Vettii, par sa perspective illusionniste et théâtrale illustre parfaitement ce 4ème style.


Maison des Vetti (reconstitution moderne)

 
Peinture pariétale

 


Maison de Libanius : Portrait

-   La peinture qui rend hommage aux morts est, contrairement aux peintures décoratives des habitations, d’une réelle sensibilité. Ce sont des portraits au vrai sens du terme.

-   Cette délicate figure féminine de la maison de Libanius, est à mi-chemin entre portrait et idéalisation. La pose est toute de grâce, et l’exécution toute en finesse.

-   En peignant le boulanger Paquius et son épouse, le peintre a rendu avec exactitude et finesse, les caractéristiques réelles des personnages : yeux ardents, cheveux frisés, sourire naissant…


Portrait

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.