Histoire de l'art : Rome - Fin de l'Empire

Architecture Flavienne

 

Le Colisée

 


Rome : Le Colisée

-   Les extravagances de Néron provoquent en 68 la chute de la dynastie Julio-Claudienne au profit des Flaviens.

-   Ces derniers furent de grands constructeurs d’édifices publics grandioses qui seront largement repris dans l’Empire durant les siècles suivants.

-   Ainsi, l’immense Colisée de Rome (un amphithéâtre destiné entre autre aux combats de gladiateurs) est presque entièrement construit en pierre de taille.

-   Son élégante façade extérieure est constituée d’une superposition des 3 ordres architecturaux grecs (dorique, ionique corinthien), ce qui permet d’éviter toute monotonie.


Le Colisée : façade extérieure


Colisée : arcades

-   Grâce aux arcades des 3 premiers niveaux, l’impression de lourdeur est évitée, et l’édifice pourtant massif, semble léger.
 
L'arc de triomphe de Titus

 


Rome : Arc de Titus

-   L’arc de triomphe est l’autre monument public romain destiné à un bel avenir à travers l’Empire.

-   Dans sa structure, l’arc de triomphe de Titus (après 71) exprime parfaitement la démarche artistique romaine : simplicité et rigueur de la ligne ; association du fonctionnel et de la beauté architecturale.

-   Si la décoration extérieur est frustre, celle gravée à l’intérieur de l’arc est non seulement d’une grande finesse, mais surtout elle propose un effet nouveau (lui aussi destiné à un bel avenir) : l’illusion de la perspective créée par une répartition des reliefs sur plusieurs niveaux.


Rome : Arc de Titus


L'Empereur Titus sur son quadrige

-   Ainsi, sur cette scène représentant « l’Empereur Titus sur son quadrige », la perspective est merveilleusement rendue par l’échelonnement des différents volumes en relief.

-   Si les figures en premier plan sont sculptées en ronde-bosse très marquée, celles du plan lointain sont à peine gravées.

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.