Histoire de l'art : Rome - Fin de l'Empire

Architecture Antonienne

 

Trajan

 


Rome : forum de Trajan

-   En 96 la dynastie des Antonins prend le pouvoir. La politique de constructions grandioses entamée sous les Flaviens perdure.
-   Le forum que fit construire Trajan fut le plus grand jamais construit à Rome.

-   Le vestige de son immense marché demi circulaire et étagé laisse deviner (malgré sa ruine avancée) sa grandeur urbanistique.


Rome : marché du forum de Trajan


Rome : arc de triomphe de Trajan

-   L’arc de triomphe de Trajan construit en 114 explose de reliefs sculptés, ce qui le différencie de la période plus sobre des Flaviens.
 
Hadrien

 


Rome : Villa Hadriana

-   Avec Hadrien, admirateur des monuments des provinces grecques, les formes exotiques et un certain éclectisme gagnent l’art à Rome.

-   Ainsi, les bâtiments de sa « Villa Hadriana » construite entre 118 et 138 (Il ne reste que des vestiges) reproduisaient des monuments orientaux.

-   Il la décora de magnifiques statues, copies ou originaux de la Grèce classique.

-   Par contre, le Panthéon de Rome que l’Empereur Hadrien dirigea personnellement, est l’aboutissement d’une conception architectonique proprement romaine, qui combine esprit grec et romain.


Rome : le Panthéon


Rome : le Panthéon

-   Coté grec, on remarque le portique avec son fronton triangulaire.

-   Coté romain, on admire la vaste cella circulaire qui, contrairement au sanctuaire grec conçu pour être vu de l’extérieur, est ici un univers intérieur destiné à recevoir les fidèles.

- Dans cet esprit de grandeur romaine, la coupole (d’un diamètre immense de 43m) produit un effet de perspective optimale grâce à ses caissons dont les dimensions vont en s’amenuisant vers les haut.


Rome : le Panthéon

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.