Histoire de l'art : Pré-Renaissance

Espagne

 

Peinture

 
-   En catalogne, Tout au long du XIVème siècle, la peinture est presque exclusivement influencée par l’Italie et particulièrement par l’art siennois.

-   Ainsi, les fresques de Ferrer Bassa du monastère de Pedralbes (1346) sont par leurs tons fins et doux, influencées par la peinture italienne siennoise.


Ferrer Bassa : Pedralbes


Serra : Saint-Esprit

-   Le Retable du « Saint-Esprit » (1394) de Serra, trahit également une influence siennoise, comme le montre les anges qui entourent la Vierges (identiques à ceux peints à Sienne), l’élégance de la composition, et la douceurs des coloris.

-   Luis Borrassa au début du XVème siècle, réussit à s’affranchir de l’influence italienne. Son graphisme nerveux, ses couleurs planes et vibrantes, ses détails anecdotiques, sont la preuve de son éloignement du goût italo-gothique.

-   Les thèmes traités sont souvent d’esprit légendaire ou chevaleresque. Sa « Crucifixion de Saint-André » reflète son imagination assez torturée.


Borrassa : Crucifixion de Saint-André


Dalmau : Vierge des conseillers

-   Après son voyage en Flandres, Luis Dalmau (milieu du XVème siècle) impose désormais à la péninsule ibérique le style nordique de Van Eyck.

-   On peut le constater sur sa « Vierge des conseillers » (1445) dont l’architecture en grisaille, la blondeur des cheveux de la Vierge, et le réalisme du paysage du fond sont d’un pur style flamand.

-   Bermejo (andalou installé en Catalogne) mène ce style flamand à son paroxysme. Sa « Pietà » (1490) non seulement présente un paysage du fond résolument réaliste, des drapés compliqués tout flamand ; mais en outre une expression tragique et un fort réalisme.


Bermejo : Pietà

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.