Histoire de l'art : Egypte - Ancien Empire

Préhistoire égyptienne

 

Céramique

-   L’Egypte ancienne est un don du Nil, une immense oasis qui s’étend le long des rives fertiles du fleuve sur 2.000 km.

-   Au néolithique, la période prédynastique datée de -5.000 ans à -3.000 ans est constituée de tribus dont le mode de vie s’apparente aux tribus néolithiques de l’Europe. On y trouve peinture, gravures et dolmens semblables.

-   La céramique ne connaît que 2 couleurs : rougeâtre pour le fond, violet foncé pour le décor. Elle nous révèle de façon très stylisée de nombreux détails de la vie d’alors avec ses personnages, ses oiseaux et ses lignes onduleuses qui figurent le Nil.


Céramique prédynastique

 
Ivoire et calcaire

-   La sculpture dès le néolithique présente les caractéristiques futures de l’art égyptien pharaonique. Sur le manche en ivoire de ce couteau de Djebel el-Arak qui représente une lutte acharnée entre deux peuples, on est frappé par la représentation des corps de profil, des yeux de face, etc.


Couteau de Djebel el-Arak


Palette du Lion vainqueur

-   De même, sur les palettes royales en calcaire destinées à diluer le khôl du maquillage, les règles de représentation des hommes tendent à se fixer. On est frappé par la représentation stricte de profil des hommes sur cette palette du Lion vainqueur.

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.