Histoire de l'art : Paléochrétiens d'Occident

Catacombes de Rome

 

IIIème siècle

 
-   Avant que Constantin au début du IVème siècle autorise la pratique de la religion, il n’y a pas eu à Rome et en occident, d’architecture chrétienne.

-   Par contre, dans les catacombes (cimetières souterrains), apparaît dès le IIème siècle, des peintures murales.

-   Cet art « interdit », quoique inspiré de l’art romain du moment (lignes courbes ; présence d’oiseaux ; feuillages envahissants…), est d’une facture très frustre : dessin minimaliste tracé en rouge ou en ocre ; ornement extrêmement dépouillé ; etc.


Catacombe de Sainte-Priscille


Catacombe du IIIè siècle

-   Par contre les thème chrétiens destinés à perdurer tout au long du Moyen âge apparaissent : scènes de banquets ; berger portant une brebis sur ses épaules ; figures d’orants ; Vierge à l’enfant…
-   Ainsi, cette « Vierge à l’Enfant » à l’attitude encore romaine, traversera tout le Moyen âge. Techniquement simple, elle se caractérise par quelques contours principaux accentués par un trait ocre-rouge, épais et vigoureux. Le désir d’aller vers l’essentiel est manifeste.


Catacombe de Sainte-Priscille

 
Mont Athos

 
-   Au IVème siècle, avec l’affirmation de la religion chrétienne, les peintures des catacombes de la voie Latine deviennent plus classiques et plus construites, avec un décor architecturé destiné à habiller les salles.


Catacombe de la voie Romaine


Catacombe de la voie Romaine

-   On est surpris à cette époque, par l’alternance de thèmes païens traités avec un grâce toute romaine (ici Cléopâtre dans un champ de coquelicots) et de thèmes chrétiens traités sans ostentation.
-    Toujours dans la catacombe de la voie Latine, voici un thème chrétien traité avec simplicité : Daniel dans la fosse aux lions.


Catacombe

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.