Histoire de l'art : Préhistoire occidentale

Néolithique

 

Céramique

-   La tendance à l’abstraction pure dans le décor s’intensifie et caractérise ces civilisations de plus en plus agricoles et communicantes, ce qui facilite la propagation des idées.

-   La céramique reste un des rares vestiges artistiques qui nous soit parvenus. Au début le décor abstrait occupe toute la panse du vase. On remarque sur ce vase, une décoration abstraite raffinée d’une grande richesse de formes.


Céramiques de Vaux


Céramique de Ciempozuelos

-   Vers -3.000, le décor des céramiques s’organise en bandes régulières alternées.

-   Les losanges et les quadrillages font partie des thèmes récurrents. Rapidement apparaissent les spirales et les motifs curvilignes. Dès lors, dessins linéaires et curvilignes cohabitent.

 
Age de bronze

-   Avec l’apparition du bronze, les décors abstraits semblables à ceux des céramiques envahissent les créations autant votives que guerrières, comme on peut le constater sur ce casque de bronze.


Casque : fer, or, bronze


Char votif de Trundholm

-   Le célèbre char votif de Trundholm (Danemark), à priori consacré au soleil, possède un disque en bronze recouvert d’une feuille d’or dont le décor abstrait fait de spirales, caractérise parfaitement l’art de l’âge de bronze.

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.