Histoire de l'art : Perse

Suse

 

Architecture

-   Avant la création de l’empire Perse, la haute plaine de l’Elam (Iran actuel), vit s’épanouir en marge de la Mésopotamie voisine, la civilisation élamite de Suse (de -1 600 à -1 000). Il n’en reste que très peu de témoignages, mais la mémoire parle d’une civilisation artistiquement riche.

-   La ziggurat de cinq étages de Choga-Zambil (il n’en reste que des ruines gigantesques), présente la particularité de ne pas être massive. Elle comprenait en effet un nombre important de salles (seul exemple de ce type) dont l’utilisation nous échappe.


Choga-Zambil

 
Reliefs

-   Ce rare relief architectural en céramique cuite (dont l’ajustement final des briques reconstitue la scène) annonce les reliefs de briques vernissées babyloniens et perses.


Relief de Suse

 
Sculptures

-   La statue en bronze de la reine Napir-Asu est d’une élégance raffinée. La technique rigoureuse présente un vêtement dont l’ornement géométrique est élaboré.

-   Elle rappelle l’attitude de Gudéa, le gouverneur de Lagash (vers -2 000), ce qui confirme les liens étroits entre l’Elam et la Mésopotamie.


Napir-Asu

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.