Histoire de l'art : Mésopotamie

Accadiens - Néo-sumériens

 

Accadiens

-   Après avoir détruits les cités sumériennes, les accadiens (nomades Sémites) vont à partir de -2 740 créer pour deux siècles un empire.

-   L’art accadien se présente en continuateur de l’art sumérien. La stèle de Naram-Sin (tout comme le stèle sumérienne « des vautours ») retrace le récit d’une bataille victorieuse. Par contre ici, malgré son thème guerrier, la composition est moins rigide, plus souple et plus dynamique que celle de la stèle sumérienne.


Stèle de Naram-Sin


Sceau accadien

-   De nombreux sceaux cylindriques nous sont parvenus. On remarque sur cette empreinte en cire d’un de ces sceaux, l’impression de liberté qui caractérise l’art accadien.

-   En -1 285 les Guti envahissent et détruisent l’empire accadien.

 
Néo-sumériens

-   Après la destruction en -1 285 de l’empire accadien par les Guti, les vielles villes sumériennes d’Uruk, d’Ur et de Lagash retrouvent leur autonomie pour 250 ans.

-   A cette époque sont construites les premières grandes ziggurats, immenses pyramides à degrés qui portent en leur sommet un temple destiné à permettre au dieu de descendre du ciel sur la terre. Construites en briques, il n’en reste rien que des énormes amas informes.

-   La ziggurat de Ur-Nammu (située à Ur) date de -2 100. Elle comporte 3 étages et des escaliers d’accès monumentaux qui mènent vers le sommet coiffé de son temple.


Ziggurat de Ur-Nammu


Gudéa

-   A Lagash, les sculptures retrouvées du gouverneur Gudéa ont été sculptées dans de la dolérite noire, pierre très dure. Toutes ces statues à l’expression marquée, donnent une impression de majesté et d’humanité sereine.

-   On note que l’interprétation esthétique du visage humain durant cette période néo-sumérienne est étonnante d’expression, de vie intense et de beauté.

-   Ainsi, cette tête féminine pourtant mutilée (trouvée à Ur), est pleine de charme et d’expression.


Visage néo-sumérien

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.