Histoire de l'art : Préhistoire occidentale

Mégalithes

 

Menhirs

-   Avec la sédentarisation, des groupes se constituent en tribus nombreuses et hiérarchisées. La main d’œuvre disponible qui en découle permet à partir de -3.300, l’érection de nombreux mégalithes : menhirs ; dolmens ; etc.

-   Les menhirs sont des pierres d’un seul bloc, dressés à la verticale. On peut les trouver solitaires ou en groupes comme les alignements de Carnac qui en regroupent plusieurs milliers sur plus d’un kilomètre de long en ligne droite.


Alignements de Carnac


Statue-menhir de Saint-Sernin

-   Certains lourds de plusieurs centaines de tonnes ont dû nécessiter plusieurs centaines d’hommes pour les déplacer et les dresser.

-   D’autres sont anthropomorphes. Il s’agit de pierres plates dressées dont la représentation humaine est gravée en un léger relief, comme la statue-menhir de Saint-Sernin-sur-Rance qui date du IIIe millénaire et est haute de 1m20.

 
Dolmens

-   Les dolmens sont semble-t-il des chambres funéraires en pierres monolithiques de plusieurs tonnes. Ils étaient enfouis sous des tumulus de terre ou de pierraille qui ont presque tous disparus.


Dolmen de Pedra Gentil


Dolmen de Gavrinis

-  Certains dolmens présentent à l’intérieur des chambres funéraires et dans leurs couloirs d’accès, des représentations gravées en léger relief dont les motifs sont généralement abstraits, à base de courbes.

 
Sanctuaires

-   Les hommes du néolithiques ont élevés des sanctuaires mégalithiques. Lieux de rassemblements à caractère sûrement religieux, ils se présentent comme une œuvre architecturale à part entière.

-   Le sanctuaire de Stonehenge en Grande Bretagne, daté de -1.800 est consacré au culte solaire. Sa structure symétrique en cercle extérieur et en forme de fer à cheval intérieur, est orientée de manière que son axe coïncide exactement avec le point où le soleil se lève le matin du jour le plus long de l’année.




Sanctuaire de Stonehenge


Sanctuaire de Stonehenge

-   Les énormes blocs de granit sont de deux variétés différentes : une pour le cercle extérieur et l’autre pour les éléments intérieurs, ce qui dénote une recherche esthétique.

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.