Histoire de l'art : Grèce antique

Citadelles mycéniennes

 

Urbanisme

-   Vers -1 400, l’hégémonie crétoise s’efface au profit des villes guerrières de Grèce continentale (qu’évoque l’Iliade de Homère) telles Mycènes, Tirynthe et Troie. On parle alors de civilisation mycénienne. L’invasion de la Grèce par les Doriens, semble être la cause de cette puissance naissante.

-   On remarque tout de suite le côté guerrier des citadelles mycéniennes, par la présence de murailles dites « cyclopéennes » car formées d’énormes blocs de pierre qui font penser aux mégalithes préhistoriques.


Mycènes


Mycènes

-   Sur ce plan de Mycènes, seul est représentée la citadelle fortifiée. La ville proprement dite se trouve au pied de la muraille.

-   Des tombeaux royaux appelés « trésors » ont été retrouvés, situés hors des murailles.

-   Un long couloir extérieur mène à une grande salle circulaire couverte d’une voûte enfouie sous terre. De cette salle réservée au culte, on accède à une petite pièce, le sépulcre.


Mycènes : Tombeau d'Atrée

        
Mycènes : Tombeau d'Atrée

 
Sculpture - Artisanat - Peinture


Mycènes : Porte des lionnes

-   La porte des lionnes (muraille de Mycènes) datant du XIVè siècle, elle l’une des rares sculpture trouvée. Elle est faite d’énormes blocs de pierre d’une grande qualité de taille.

-   Le grand relief monolithique triangulaire représente en une sculpture monumentale très expressive (les têtes ont néanmoins disparues), deux lions qui se dressent autour d’une colonne sacrée. Sa forme de tronc renversé rappelle les colonnes du palais de Cnossos en Crète.

-   Les cinq tombes découvertes, révélèrent quant à elles de véritables trésors composés de diadèmes, de coupes, de poignards et de masque en or dont la force expressive est très marquée.


Mycènes : Masque royal


Mycènes : Fresque reconstituée

-   La peinture mycénienne (très rares vestiges) rappelle fortement l’art crétois.

-   On peut constater cette réminiscence sur cette fresque datée de -1 400, par le traitement de la coiffure et des vêtements, et par sa composition générale.

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.