Histoire de l'art : Art gothique

Nord de l'Europe

 

Cathédrales et églises

 
-    A partir de la France, le style gothique essaime dans les pays de langue allemande, non seulement en ce qui concerne les plans, mais également en ce qui concerne la décoration.

-   Dès lors, la disposition traditionnelle des églises romanes allemandes, avec leurs 2 absides se faisant face, leur double croisée et leurs entrées latérales disparaît.


Cologne : Cathédrale


Cologne : Cathédrale

-   Ainsi, la cathédrale de Cologne (Allemagne - à partir de 1248), avec ses nefs précédées d’une façade avec porches, son chœur et son déambulatoire, s’inspire largement de la cathédrale d’Amiens.
-   A l’extérieur, la forêt de pinacles, de contreforts et de flèches très hautes, en fait une des cathédrales européennes les plus tendues vers la verticalité.


Cologne : Cathédrale


Strasbourg : Cathédrale

 -   La cathédrale de Strasbourg (Alsace - XIIIème siècle) est à tous niveaux très proche de Notre-Dame de Paris.

-   Sa façade avec ses 3 porches, sa rosace, ses lignes verticales et horizontales marquées, en font une « sœur jumelle de Notre-Dame ».

-   la cathédrale de Lausanne (Suisse), reprend la technique du gothique français : ogives ; arcs boutant ; tours ; etc.


Lausanne : Cathédrale


Bruxelles : Cathédrale

-   En Hollande et en en Belgique, l’influence française fut également très forte.

-   La cathédrale de Bruxelles (XIIIème – XVème siècle) est ainsi avec ses 2 tours en façade et ses 3 porches d’entrée, d’un pur style français.

-   A l’extrême limite de l’Europe, le style ogival français ne s’impose que dans la construction restreinte des cathédrales (les constructions séculières continuent à suivre les traditions régionales).

-   En Suède, la cathédrale d'Uppsala est ainsi d’un style français qui détonne par rapport à son environnement traditionnel.


Uppsala : Cathédrale


Cracovie : Cathédrale

 -   Enfin, en Pologne, l’art gothique qui l'atteint assez tardivement au XVème siècle ne s’impose pas vraiment.

-   On le remarque sur la basilique de Cracovie qui conserve des caractéristiques polonaises. Ici point d’arcs boutant ; point de pierre de construction mais de la brique qui donne des effets de polychromie.

 
Châteaux

 
-   Les châteaux (ici le château de Meissen en Saxe - Allemagne) présentent une ordonnance conforme aux châteaux français : enceinte fortifiée couronnée de créneaux ; habitation principal au centre ; cour carrée et sa chapelle.


Meissen : Château


Haut-Koenigsbourg : Château

-   En Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg (15ème siècle) répond à cette même ordonnance.
-   En Suisse, le château de Chillon (XIIIème siècle) qui s’élève sur un îlot du lac Léman, est d’un style gothique très pur avec ses tours rondes, ses mâchicoulis, ses toits pentus, etc.


Chillon : Château


Gand : Château

-   En Flandres (Belgique), le château de Gand (XIIème siècle) est un véritable édifice au caractère militaire et médiéval. Son énorme enceinte de murailles interrompue de tours circulaires et de meurtrières, entourée d’un fossé rempli d’eau, a tout d’une vraie forteresse.
 
Villes

 
-   C’est à cette époque qu’apparaissent dans les villes de monumentales portes d’entrée qui forment un passage ménagé dans une tour défensive.

-   La porte Saint-Séverin de Cologne (Allemagne - XIIIème siècle), avec ses 2 tourelles d’angle, sa massive tour centrale octogonale, ses créneaux et sa grille d’entrée, suit le modèle du château fort.


Cologne : Porte Saint-Séverin


Lübeck : Porte

-   La porte de Lübeck (Allemagne) construite en briques (la pierre faisant défaut en cette région nordique), au décor assez plat, se caractérise pas ses immenses toitures verticales toute gothiques.
-   Dans les Pays-bas et en Flandre, dès le XIIème siècle les « maisons corporatives » prennent une part importante dans le cadre architectural des villes. Généralement, elles comportent une immense salle destinée aux échanges commerciaux.

-   La « Halle des drapiers » d’Ypres (Pays-Bas : XIVème - XVème siècle), en est un exemple grandiose.


Ypres : Halle des drapiers


Louvain : Hôtel de ville

-   Dans les villes libres qui se développent rapidement, sont construits de grandioses hôtels de ville. Leur plan fonctionnel est généralement toujours le même : un grand édifice à plusieurs étages ; un portique au rez-de-chaussée qui sert pour le marché ; une tour carrée avec son horloge et ses cloches (symbole du pouvoir municipal).

-   L’hôtel de ville de Louvain (Belgique - 1463) possède ainsi une façade d’une étonnante richesse, parsemée de sculptures, de flèches et de pinacles.

-   L’hôtel de ville de Bruxelles, avec sa silhouette cubique, répond au même plan fonctionnel.


Bruxelles : Hôtel de ville


Nuremberg : Maison Pilatus

-   Enfin, notons que ces villes commercialement riches possèdent des quartiers entiers composés de maisons à pans de bois.

-   La maison gothique à pignons (contrairement à la romaine repliée sur une cour intérieure) s’ouvre sur la voie publique par une boutique avec son comptoir, et par de nombreuses fenêtres.

-   Cette maison « Pilatus » à Nuremberg (Allemagne - 1489) en est un bel exemple.

-   A Gand (Belgique), le quai aux Herbes (XVème siècle), accueille les maisons des corporations et celles des riches marchands.

-   Largement ouvertes sur l’extérieure, on retrouve la façade « pignon » caractéristique des pays du nord de l’Europe.


Gand : Quai aux Herbes

 
Sculpture

 
-   La sculpture gothique du nord de l’Europe est une synthèse (autant dans les drapés et les attitudes) du roman allemand et du gothique français

-   Un style se dégage : le style « cassé » caractérisé par les plis cassés des vêtements. Marie-Madeleine (Flandre – XVème siècle) en est un bel exemple.


Flandre : Marie-Madeleine


Allemagne : Visitation

-   De plus, la sculpture polychrome (souvent pittoresque et réaliste) est une deuxième récurrence de la statuaire nordique.

-   La Visitation (Allemagne : monastère de Katherinenthal – XVème siècle) en est un exemple d’une exquise délicatesse.

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.