Histoire de l'art : Etrusques

Tombes et temples

 

Tombes

 

-   Les étrusques sont apparus en Etrurie (Italie) à la fin du VIIIè siècle. Leur origine reste controversée. L’apogée de leur civilisation se situe au VIè et au siècle.

-   A partir du IVè siècle, ils tomberont peu à peu sous la domination romaine.


Tombe : tumulus


Tombe : plan

-   L’art qui nous en est parvenu provient presque exclusivement des nécropoles.

-   Les tombes sont soit creusées dans la roche, soit construites en pierre puis recouvertes d’un tumulus circulaire de terre (ce type sera repris par les romains).

-   Ces tombes sont constituées d’une vaste chambre sépulcrale distribuée en plusieurs niches rayonnantes, à laquelle on accède par un couloir.

-   Ce plan annonce ce que sera la maison romaine distribuée autour de son « atrium ». Ce modèle reprend en fait l’aspect d’une demeure étrusque, avec en pierre, la reproduction de la structure des maisons en bois.


Tombe : intérieur

 
Temples

 

-   Le temple étrusque (tous détruits car en bois et briques) répond à des croyances qui se rattachent à celles des grecs.

-   C’est donc une adaptation du temple grec, avec son vestibule à colonnes précédent 1 ou plusieurs cellae.

-   La structure légère ne permit par la décoration des frontons par des sculptures de pierre, ce qui fit que son aspect extérieur resta austère.


Temple : reconstitution


Apollon

-   Par contre, le faîte des toits était décoré de sculptures en terre cuite polychromes.

-   Ces ornements de qualité remarquable, bien qu’inspirés de l’art grec, s’en éloignent toujours par un dynamisme et une puissance toute originale.

-   Sur ces terres cuites datées de -500, on remarque le sourire mi-malicieux, mi-énigmatique (particulièrement expressif) qui caractérise toute la sculpture étrusque.

-   Ces « deux chevaux ailés » en terre cuite placé sur la corniche d’un temple de Tarquinia, (daté de -300) possèdent un haut raffinement qui semble dépasser l’art grec hellénistique dont ils s’inspirent.


Chevaux de Tarquinia

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.