Histoire de l'art : Etrusques

Bronzes

 

Grands personnages

 
-   La sculpture en bronze étrusque est une des plus aboutie de cette époque.

-   La représentation de personnages importants est caractérisée par son réalisme qui tente de rendre autant les caractéristique physiques que psychologiques du modèle.

-   Cette « Tête de jeune garçon » (datée du IIIè siècle) annonce l’art romain qui s’en inspirera.


Tête de jeune garçon


Pseudo Brutus

-   Il en est de même du portrait de ce « Pseudo Brutus » dont le traitement de haute qualité différencie à la perfection le visage lisse, des cheveux et de la barbe mouvementés.

-   L’ajout de matériaux pour rendre le regard, accentue le réalisme de l’expression du visage

 
petits objets

 
-    De nombreux petits objets sont caractérisés par une perfection méticuleuse et une inspiration empreinte de vivacité, comme en témoignage cette petite « Effigie de Mars ».


Effigie de Mars


La Louve

-   La « Louve » qui date d’environ -500 et dont les romains en firent par la suite le symbole de leur ville, traduit bien ce goût perfectionné du détail (les 2 jumeaux furent rajoutés au cours de la Renaissance, 2 000 ans plus tard !).
 
Cistes

 
-   Des boîtes cylindriques appelés « Ciste », soutenus par 3 pieds, servant de coffret à bijoux, présentent sur leur pourtour des décors gravés avec finesse en zones superposées. (On retrouve les mêmes dessins gravés à la face postérieurs de miroirs circulaires).

-   Les thèmes sont globalement tirés de la mythologie grecque.


Ciste de Ficoroni


Ciste de Ficoroni

-   Le décor gravé du « Ciste de Ficoroni » datant du IVè siècle, est d’une finesse et d’une vie toute de sûreté et de sensualité.
-   Le couvercle et les anses des cistes sont constitués de petites sculptures toujours empreintes de vie, de joie de vivre, et de liberté.


Anse d'une ciste

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.