Histoire de l'art : Egypte - Ancien Empire

Architecture

 

Pyramide à degrés

-   Seuls les tombeaux nous sont parvenus. Les habitations construites en terre ont entièrement disparues. Notre regard sur l’art égyptien est donc biaisé.

-   Les tombes des premières dynasties (à partir de -3 300) sont en rapport avec Osiris, dieu de la Mort. Elles sont placées sous terre, sous un mastaba, construction rectangulaire et plate située en surface.
-   Avec la IIIème dynastie (vers -3.000) , le dieu solaire devient la référence. Dès lors les sépulcres des pharaons se construisent à l’air libre. La pyramide tendue vers Râ qui se trouve à son sommet dans sa barque solaire en est l’apothéose architecturale.

-   La 1ère pyramide est celle du pharaon Zozer à Sakkarah. Elle est construite par son vizir Imhotep. Elle est à degré car c’est en fait une superposition de mastabas de plus en plus petits.


Pyramide à degrés de Zoser


Complexe funéraire de Sakkarah

Le pharaon est seul à avoir droit à une pyramide tendue vers Râ. Pour les tombes communes des fonctionnaires, trouvées dans le complexe de Sakkarah, le mastaba reste la norme.

 
Pyramides de Gizeh

-   A Gizeh, en -2.800, les pyramides de Kheops, Khephren et Mykérinos (Vème dynastie) aboutissent à l’aspect géométriquement parfait de pentes de 51degrés. A l’origine, elles étaient recouvertes d’un revêtement de pierres lisses et claires, et étaient sûrement terminées en leurs sommets par un boc doré qui brillait au soleil.

-   Leurs chambres funéraires sont cachées à l’intérieur du monument dont l’accès est rendu aussi peu visible que possible.


Pyramides de Gizeh


Pyramide de Khéops

-   La pyramide de Kheops, la plus grande, s’élève à 146 m de hauteur et est constituée de blocs de pierres si exactement ajustés qu’il est impossible de glisser une lame de couteau entre deux de ses énormes blocs de granit.

-   A chacune des pyramides est associée près du Nil, un temple voué au culte public dû au souverain divinisé après sa mort. Ce temple annonce par sa conception les futurs temples du Nouvel Empire.


Pyramides et temples associés


Le Sphinx

-   Le sphinx long de 70m et haut de 20m, est un symbole du roi Khephren mais reste encore un mystère.

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.