Histoire de l'art : Byzance

Expansion byzantine

 

Venise

 
-   Venise entretenait d’étroites relations avec Byzance.

-   C’est pourquoi elle fit appel pour ses constructions majestueuses à des artistes byzantins, ce qui en fait un appréciable témoignage de la magnificence byzantine.


Venise : Saint-Marc


Venise : Saint-Marc

-   Ainsi la basilique Saint-Marc présente un plan en croix grecque (plan centré), avec coupoles.
-   Ses mosaïques byzantines (commencées au XIIème siècle) conservées intactes montrent la persistance d’un art qui a peu évolué depuis de Vème siècle, mais qui a su garder un haut degré de perfection.


Venise : Saint-Marc

 
Italie du sud

 
-   L’église « la Cattolica » de stilo (Calabre – XIIème siècle) est un exemple d’architecture provinciale byzantine en Italie du sud.

-   Le plan est basilical. Mais du fait de l’utilisation de la brique au lieu de la pierre, ainsi que de moyens techniques déficients en cette région, les coupoles (qui tentent de s’inspirer de Sainte-Irène de Byzance) n’en sont pas et ne sont que des toits posés sur un tambour .


Stilo : la Cattolica

 
Mont Athos

 
-   La colonie monastique du mont Athos en Grèce, décline depuis le Xème siècle un chapelet d’églises byzantines généralement situées au milieu d’un patio.


Monastère du Mont Athos


Monastère du Mont Athos

-    Ainsi, l’église du monastère de Koutloumous possède les caractéristiques des églises byzantines : plan central ; absides latérales ; narthex surmonté de 2 petites coupoles.

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.