Histoire de l'art : Barbares et Haut Moyen Age

Mozarabes

 

Architecture mozarabe

 
-   Au IXème siècle, des chrétiens des régions espagnoles dominées par les musulmans,  lors de la Reconquête chrétienne fuient le sud et se réfugient dans le nord à nouveau chrétien (Castille ; Léon…).

-   Ils édifient alors des églises dans un style original appelé « mozarabe ». De forme basilicale souvent à 3 nefs (plan occidental), elles conservent l’arc en fer à cheval né du temps des wisigoths. Néanmoins (sous influence arabe), l’arc en fer à cheval se voit accentuer par un rehaussement qui lui confère une certaine verticalité.


Sans Miguel de Escalada


Sans Miguel de Escalada

-   On remarque (ici l’atrium extérieur de San Miguel de Escalada en Léon – 913) l’absence presque récurrente de toute décoration.
-  La nef de l’église Sans Miguel de Escalada avec ses arcs en fer à cheval et ses colonnes pour soutien, rappelle le style wisigothique.


Sans Miguel de Escalada

 
Miniatures

 
-   Les mozarabes furent un des premiers peuples à développer un art de peintures miniatures destinées à illustrer des manuscrits religieux, et particulièrement ceux de l’Apocalypse.

-   Cette miniature peinte par Magius à la fin du Xème siècle, explose de couleurs éclatantes. Une grande force expressive émane des personnages. Le trait noir appuyé qui entoure chacun des éléments du dessin rappelle le cloisonné wisigothique et fait étrangement penser à la technique de la « bande dessinée ».


Miniature de Magius


Miniature d'Obeco

-   Cette miniature d’Obeco (Valladolid) est d’une composition dynamique et expressive, aux couleurs sans relief et aux contrastes violents.

-   La miniature de Gérone (965) quant à elle annonce la stylisation romane. Elle est d’une fantaisie débordante. L’expressionnisme passionné des personnages est manifeste. Il sont peints dans une gamme de couleurs chaudes (rouge ; orange ; vert brillant…) dont la force n’est pas minimisée par les yeux tristes.


Miniature de Gérone

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.