Histoire de l'art : Barbares et Haut Moyen Age

Architecture et sculpture barbare

 

Architecture ostrogothe

 
-   En Italie, l’Ostrogoth Théodoric tente de faire renaître à Ravenne la splendeur romaine en imitant les œuvres d’Auguste et de Trajan.

-   Malheureusement, ses architectes ne savent pas maîtriser la voûte et la coupole. Ainsi, la voûte de son mausolée de plan octogonal n’est en fait qu’un énorme monolithe en marbre de 8 m de diamètre.


Mausolée de Théodoric


Mausolée de Théodoric

-   La frise sculptée, d’inspiration barbare, tente maladroitement d’alléger l’aspect primitif de la coupole monolithique en reproduisant les formes géométriques (rythmes en spirales) des fibules vestimentaires.
 
Architecture en Gaule

 
-   En Gaule, le désir des barbares (multiples peuples) de s’approprier l’architecture gallo-romaine est manifeste, tout comme en Italie avec les Ostrogoths.

-   Ainsi, le baptistère de Saint-Jean de Poitiers (VIème - VIIème siècle, un des rares exemples conservés) tente de reprendre l’idée du fronton classique. Néanmoins, son aspect massif et ses lignes rigides trahissent la pauvreté technique du moment. 


Baptistère Saint-Jean de Poitiers

 
Sculpture

 
-   La sculpture entre le VIème et le VIIème siècle mêle des éléments classiques à des motifs orientaux, et surtout à d’autres d’origine barbare.

-   Ainsi le motif de ce bas-relief, d’entrelacs très compliqués (d’origine barbare), entoure un décor figuratif représentant un paon.


Bas-relief barbare


Chancel d'église barbare

-   Il en est de même sur cette plaque de chancel d’église du VIIIème siècle.-   On constate que le style est sec, sans vie, avec des figures taillées platement qui indiquent une période de pauvreté artistique et artisanale.

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.