Histoire de l'art : Préhistoire occidentale

Art pariétal

 

Situation

-   L’art pariétal naît avec la chasse vers -35 000 ans, et disparaît vers -10 000 ans lorsque, avec le début de la sédentarisation, la chasse n’est plus la ressource alimentaire fondamentale.


Lascaux


Lascaux

-   C’est un art des grottes, refuges évident des chasseurs confrontés au froid.

-   L’art pariétal se situe principalement dans le sud de la France (Lascaux) et le nord de l’Espagne (Altamira).

 
Périgordien

-   De -30 000 à -15 000, s’étend le style périgordien caractérisé par des perspectives tordues d’animaux vus de profil mais dont les cornes sont représentées de face.

-   Après un balbutiement de signes tracés avec les doigts (avant -30 00 ans) sur les parois des grottes,  très vite les dessins animaliers s’installent. Mais les représentations abstraites ne disparaissent pas comme on le voit sur cette peinture de Lascaux (un taureau et un dessin abstrait de 3 traits).


Lascaux


Lascaux

-   Techniquement, les tracés sont au début jaunes et rouges, puis noirs vers les derniers millénaires. A son apogée à Lascaux, le modelé est rendu avec de savants dégradés qui tentent de rendre le volume du corps des animaux (ici un dégradé jaune).

-   Les compositions surprennent : souvent les animaux isolés se superposent, sans souci d’ordonnancement.


Lascaux

 
Magdalénien

-   Le style magdalénien s’étale de -15 000 à -10 000. Il est caractérisé par des tracés linéaires très précis. Les couleurs gagnent les surfaces animalières. Le détail devient minutieux : traitement du pelage naturaliste ; expressionnisme des yeux ; exactitude des attitudes…


Altamira


Niaux

-   Techniquement, la perspective n’est plus déformée et devient réelle. Dans une représentation de profil, les cornes sont également représentées de profil et non plus de face comme durant la période périgordienne.

-   De même les compositions générales deviennent plus réalistes. Dans les grandes fresques les animaux ne sont plus mélangés mais sont organisés en thèmes majeurs.

bar38.gif (10187 octets)

Proposé par Frédéric BARRON

Si j'ai malencontreusement utilisé illégalement une photo, merci de me le signaler.
Je la supprimerai aussitôt de ce site.