Citations

E.M. Forster

 

Howards End

Les tendresses, plus pudiques que les passions, ont une expression plus subtile.
 
Le plus long des voyages

Tu es vraiment trop exigeant. Tu espères toujours rencontrer des vivants. Ca n’arrive jamais ! Moi, la frise du Parthénon me suffit.
 
Maurice

Il voyait maintenant qu’en leurrant les autres il s’était leurré lui-même et qu’il les avait pris pour des fantoches parce que c’était là l’image de lui-même qu’il voulait donner. 

Il essayerait de ne plus se mentir à lui-même. Il ne prétendrait plus – pour commencer – qu’il était attiré par les femmes, alors que seuls les hommes l’attiraient. Il n’avait jamais aimé que les hommes. Maintenant qu’il avait perdu celui qui partageait son amour, il l’admettait enfin. 

Pourquoi faudrait-il nécessairement transmettre la vie ? Que l’amour trouve en soi sa propre fin est infiniment plus beau. 

Heureux les gens incultes, car ils n’ont pas de mémoire et ne savent pas la folie de leurs désirs anciens ni des longues heures passées à divaguer ensemble ! 

Il n’aimait plus Clive, mais il pouvait encore souffrir à cause de lui. 

Nous n’avions pas une chance sur mille de nous rencontrer. Elle ne se représentera plus, et vous le savez. Restez avec moi. Nous nous aimons.

 

Proposé par Frédéric BARRON