B


Paris

 

alut, je suis Paris, la capitale de la france. Je me situe  au cœur d'une vaste pleine fertile au climat tempéré, le Bassin Parisien, sur une boucle de la Seine, entre le confluent de celle-ci avec la Marne et l'Oise. Mes habitants s'appellent les Parisiens.

 

1 : Mes origines

n ne sait pas grand chose de moi jusqu'à la période gallo-romaine ; La seule certitude à mon sujet est que les Parisii, un des 98 peuples gaulois étaient les maîtres des lieux en 52 avant J-C. On n'a aucune certitude de l'emplacement exact de cette cité.

On pourrait penser qu'elle se trouvait sur l'une de mes trois îles, car en effet, pendant très longtemps, j'en ai eu trois. Une autre hypothèse est qu'elle pourrait se trouver sur le site de Nanterre, où d'importants vestiges d'une ville ordonnée ont été découverts.

Dans tous les cas, la cité romaine s'étendait sur la rive gauche et l'île de la Cité. A cette époque, on m'appelle Lutetia (Lutèce), je n'étais qu'une petite cité parmi toutes celles de l'empire romain, je n'hébergeais que cinq à six mille habitants, contrairement à ma cousine Lugdunum, l'actuelle Lyon, qui elle en hébergeait entre 50 000 et 80 000. Je conservai néanmoins une certaine prospérité grâce à mon trafic fluvial.

Par la suite, j'aurais été christianisée par saint Denis, tué en martyre vers 250.

 

2 : Mes monuments les plus connus

a : La tour Eiffel

 

erci Paris de m'avoir laissé la parole. Je suis la tour Eiffel. J'ai été construite à l'occasion de l'exposition universelle de paris en 1889. Je suis entièrement en fer et fais 324 mètres de hauteur.
J'ai été conçue par Gustave Eiffel. Si la première guerre mondiale n'avait pas éclaté, j'aurais été détruite, seulement, à cette époque, je servait d'antenne pour toute la France. Aujourd'hui j'ai une toute autre utilité. je sers d'antenne télé mais suis aussi ouverte au public. j'ai accueillis mon 250 millionième visiteur en 2010.

b : L'arc de triomphe

alut tout le monde ! C'est l'arc de Triomphe. en vérité, mon nom complet est "arc de Triomphe de l'Etoile".
C'est Napoléon Ier qui décida de me construire et ma construction dura trente ans, de 1806 à 1836 sous Louis-Philippe. Je me trouve précisément dans le 8ème arrondissement sur la place de l'Etoile, qui forme un énorme rond-point de douze avenues percées au XIXème siècle lors de la rénovation de Paris par le baron Haussmann, qui était alors préfet du département de la Seine qui forment une étoile, d'où le nom de ma place.
Parmi
les avenues les plus connues il y a : l'avenue de la grande armée, l'avenue Wagram ou bien évidemment la fameuse avenue des Champs Elysées.

 


 3 : Mon avenir

on visage de demain est encore très incertain. En effet, plusieurs artistes ont tenté de me modéliser dans le futur. Toutes se ressemblent un peu mais sont très futuristes, j'adore ça, seulement, très peu des projets présentés sont réalisables et ce à cause de problèmes financiers ou technologiques, dommage. Cependant, quelques projets sont prévus et d'autres se sont même concrétisés. Ils sont destinés à me rendre plus ouverte, notamment les nouvelles Halles.

aintenant, la prochaine fois que vous viendrez me voir, vous saurez quoi faire !!

Pour plus d'informations, cliquer ici

Retour en haut de la page
Retour au chapitre 2
Retour au chapitre 3