près une visite approfondie de la ville, Paul Dubourg décide de demander aux habitants de Lorient s'il connaissent bien leur ville.

 

I) Description rapide

Paul: Bonjour monsieur, puis-je vous poser quelques questions sur Lorient s'il vous plaît ?

Jacques: Bonjour jeune homme, je m'appelle Jacques et je veux bien répondre à tes questions.

Paul: Merci beaucoup monsieur. Au fait je m'appelle Paul. Comment pourriez-vous décrire Lorient de nos jours ?

Jacques: C'est une très belle ville et très grande ville, c'est une ville portuaire et maritimes. C'est la ville la ville la plus importante du département et la troisième de la région Bretagne.

 

 

 

  II)Développement

Paul: Merci. Quelle est l'histoire de la ville ?

Jacques: A partir de 3.000ans avant Jésus Christ, il y avait des monuments mégalithiques qui confirment le peuplement.
La Compagnie française pour le commerce des Indes orientales est créé par Colbert en 1664. Elle abandonne sa base en 1675 car elle était trop exposée en temps de guerre.
John Law de Lauriston crée la Compagnie perpétuelles des Indes mais elle s'effondre en 1720. Lorient participe au commerce triangulaire en envoyant 43000 esclaves entre 1720 et 1790
Elle a aussi servi  aux Allemands pendant la seconde guerre mondiale. En 1943, Georges Tourry reconstruit la ville en laissant quelques bâtiments de la période de la Compagnie des Indes dans le centre ville.

 
Georges, Lucien Tourry, né en 1904 à Paris et mort le 16 juillet 1991, est un architecte urbaniste français dont l'œuvre de reconstruction en France après la seconde guerre mondiale  est significative.

Diplômé ingénieur de l'Ecole Polytechnique de Paris en 1924 , il suit ensuite l'enseignement de l'Ecole des Beaux-arts et obtient son diplôme d'architecte en 1931. Cette double compétence marqua sa carrière durant laquelle il n'hésita pas à utiliser des procédés de constructions nouveaux dans ses projets.

 

 

 

 III) Événement important

Paul: Que s'est-il passée plus précisément pendant la seconde guerre mondial ?

Jacques: les Allemands établissent à Kéroman un de leurs quartiers généraux de leur flotte sous-marine; Lorient sera pratiquement rasé en 1943-1944 par des bombardements alliés qui échoueront dans l'objectif de détruire la base. Il y a 4000 tonnes de bombes qui y est tombé. La garnison allemande déposera les armes le 10 mai 1945. Lorient est décorée de la Légion d'honneur en 1949 et de la croix de guerre 1939-1945

Paul: merci beaucoup de m'avoir accordé cet interview. Elle sera publiée prochainement.

   

 
Le port de pêche de Keroman est un port de pêche français situé à Lorient dans le quartier du même nom. Propriété de la région Bretagne, il est géré par une société d'économie mixte dont Lorient Agglomération est l'actionnaire majoritaire. C'est le deuxième port de pêche français en termes de volume de pêche

Il est construit à partir des années 1920 dans le cadre de la loi dite des 200 millions qui vise alors à développer la flotte de pêche française. Son développement connaît cependant un coup d'arrêt avec l'arrivée de la seconde guerre mondiale et la construction de la base sous marine de Lorient à proximité. Il reprend son essor après la guerre, mais connaît plusieurs crises successives de la fin des années 1970 jusqu'à la fin des années 1990.

Ses activités se concentrent autour de la pêche et de la transformation des produits de la mer. La flotte du port exerce de la zone côtière lorientaise jusqu'aux mers du nord de Lorient. La construction et la réparation navales sont également présentes sur le site, ainsi que des activités de services. Enfin, le site est aussi utilisé ponctuellement pour des activités culturelles, comme la « Nuit du port de pêche » du festival interceltique de Lorient.

   

retour en haut de la page
retour chapitre 1
retour chapitre 2
retour chapitre 3