E


les schtroumpfs

Hello c'est moi le grand schtroumpf ! Je vais vous dévoiler le mystère qui plane sur nous depuis belle lurette...

1 : Notre origine


ous sommes une série de bandes dessinée belge créée par notre papa : Peyo racontant l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures bleues (nous). Les seize premiers album ont été écrit par papa Peyo mais depuis sa mort (snif !) le 24 décembre 1992, son fils Thierry Culliford décide de continuer l'œuvre de son père.

Notre nom est très compliqué à prononcer comme tu as pu le constater. Lors d'un repas en 1957, Peyo aurait demandé à son ami Franquin de lui passer une salière dont il ne parvenait pas de se souvenir le nom qu'il aurait appelé un schtroumpf ("passe-moi le ...schtroumpf !)
Schtroumpf se prononce pratiquement comme le mot allemand "strumpf" qui signifie "chaussette".
l'ensemble des albums raconte notre vie dans notre village au cœur d'une forêt imaginaire. Nous nous battons contre Gargamel ou partons dans de grandes aventures.

 

.

 

2 : Description et mode de vie 


oute ma petite tribu vit dans de petites maisons en forme de champignons dans notre petit village.
Nous sommes petits et bleus avec une queue. La plupart sont vêtus d'un bonnet phrygien blanc et d'un pantalon blanc sauf moi qui suis vêtu de rouge !!
Nous sommes en quelque sorte des lutins, mais beaucoup plus petits que dans vos légendes. Nous sommes décris "haut comme trois pommes" dans le grimoire de Gargamel.
Nous sommes de formes humanoïdes sauf que nous avons une minuscule queue sur l'arrière-train et que nous avons que trois doigts opposables au pouce et quatre orteils.

Notre histoire se situent théoriquement au Moyen-âge mais on a parfois des clins d'œil au monde moderne.
Nous vivons au milieu d'une forêt, dans une contrée appelée "le pays maudit" (vous avez peur hein!), elle n'est pas géographiquement localisable sur vos cartes mais nous pensons habiter en Europe près de la Belgique puisque que papa Peyo était belge.

Notre aliment préféré est la salsepareille. Un champ de salsepareille à proximité de notre village. Nous aimons nous déguisé lors  de grandes fêtes.
Notre pire ennemi est Gargamel et Azraël. Gargamel a besoin de notre corps pour fabriquer la pierre philosophale et Azraël veut nous manger (alors on se méfie maintenant).

 

   

3 : Bonus

es Schtroumpfs sont âgés d'une centaine d'année, hormis mois qui ai 542 chandelles ainsi que le bébé Schtroumpf est vraiment petit petit. Nous sommes aujourd'hui 103 schtroumpfs dont les principaux sont : moi, chef et doyen; la schtroumpfette, le schtroumpf à lunette, pénible et moralisateur, le schtroumpf bricoleur, le schtroumpf paresseux, le schtroumpf gourmand, le schtroumpf grognon, le schtroumpf farceur, le schtroumpf costaud ...
Nous avons parfois recours à Homnibus, un vieil enchanteur sympathique qui nous aide lors de gros problème.
en règle général, nous ne côtoyons pas beaucoup les humains. En outre, il n'y a pas de loi chez nous, le schtroumpf juste des valeurs morales et du respect.

Je suis sûr que la question de notre naissance vous brûle les lèvres. Et bien je vais vous l'expliquer...
Un soir de pleine lune bleue, une cigogne apporte dans un couffin, un bébé schtroumpf, comme vous l'aurez compris, cet événement est très rare mais très émouvant.
Pour les curieux, les p'tits schtroumpfs sont en fait des adultes rajeunis.

Pour ceux qui ne le savez pas, nous sommes également des bonbons...
- les schtroumpfs : nous sommes crées la 1ère fois en 1981 et sommes de bonbons gélifiés à la framboise. Il y a les formes d'un schtroumpf, de moi (!) et de la schtroumpfette.
- les chamallows stroumpfs : et oui, encore nous mais cette fois nous sommes tous mou et tendre sous la dent. Nous sommes tous blancs et bleus sur ces bonbons.
- et enfin les schtroumpfs kipik : à l'occasion de notre sortie en film, des bonbons gélifiés et acidulés bleus sont sorties !
Attention ça pique fort  !!!!

Voilà j'espère vous avoir éclairé sur certaine partie de notre vie. Il ne me reste plus qu'a vous souhaiter un bon appétit car pour nous la cloche du repas vient de sonner ! mmmmh de la bonne salsepareille !!

Au revoir... Oh non schtroumpf farceur qu'est ce que c'est que ce "boum" ?

chers amis je suis confus, vraiment; pour la peine il aura une feuille des salspareille en mois (et une de plus pour moi !)

 

.

Retour en haut de la page
Clémence