c


L'hippopotame

                                       Aujourd'hui,je rencontre Jean Martin, un célèbre naturaliste qui s'intéresse au mode de vie de l'hippopotame en Afrique, mais qui est également le vétérinaire du parc animalier de Nantes.
1:L'hippopotame en chiffres

THOMAS: bonjour M.Martin, pouvez-vous nous parler d'un animal qui vous tient à coeur, l'hippoptame,d e la famille des hippopotamidae.
JEAN MARTIN: Bonjour thomas,a lors tout d'abord, on observe 2 espèces d' hippopotames,l 'hippopotame amphibie et l'hippopotame nain. L'hippopotame amphibie est beaucoup plus gros que son cousin dit nain qui porte son nom à juste titre,un adulte pesant environ 275kg contre 4 tonnes pour un hippopotame amphibie adulte.
THOMAS: Et tu peux nous dire où ces deux espèces vivent ?
JEN MARTIN: Alors, l'hippopotame amphibie vit en Afrique centrale et en Afrique subsaharienne .Quant à l'hippopotame nain, il se répartit dans une toute petite partie de l'Afrique (Nigeria...Liberia...).
THOMAS: Maintenant, si tu le veux bien,nous allons parler plus de l'hippopotame amphibie. Donc, combien de temps peut vivre un tel animal, et à quel âqe atteint-il sa maturité sexuelle ?
JEAN MARTIN: Un hippopotame peut vivre en moyenne 40 ans. Quant à sa majorité sexuelle il l'atteint vers 3-4 ans .
THOMAS: Combien peut-il avoir de petits , et de combien de temps est la durée de la gestation ?
JEAN MARTIN: Cet animal peut avoir seulement 1 petit par portée,et la gestation dure en environ 8 mois, ce qui est extrèment long .
THOMAS: La mère protège beaucoup ses petits.
JEAN MARTIN: Oui, en effet, car les petits non protégés  peuvent devenir la proie des lions, des hyènes et des crocodiles.
THOMAS: Oh là, que je suis maladroit, j'ai oublié de te poser une question cruciale. Dans quel milieu vivent les hippopotames ?
JEAN MARTIN: Comme vous le savez sans doute les hippopotames sont des animaux amphibie qui vivent dans l'eau, il barbote précisemment, ils se nourrissent de plantes aquatiques, et,la nuit tombée, vopnt se nourrir dans les cultures, se qui cause la destruction de champs, et d'herbes dans la savane .
THOMAS: Et bien merci, nous allons passer à la 2eme partie de l'interview .

 
 

 

 2: L'hippopotame en chiffre

THOMAS: J'aimerai, dans cette nouvelle partie, que tu nous parles des principales causes de la destruction des hippopotames.
JEAN MARTIN: Mais bien sûr, il est chassé pour sa viande, pour sa peau (cuire...)et pour l'ivoire de ses dents qui a une valeur énorme .Certaines méthodes de chasses sont parfois à l'origine d'hécatombes.L'année dernière par exemple, des centaines d'hippopotames  sont morts suite à l'empoisonnement volontaire d'une rivière . ILs meurent également de la destruction de leur environnement (creusage de fosses sure les sites de patûrage, rétrécissement des cours d'eau suite à la déforestation, ect) . Et enfin à cause du commerce d'animaux (empaillages, peaux ) .
THOMAS: Et il y a-t-il des mesures prises contre ces massacres ?
JEAN MARTIN: Oui, par exemple, depuis 1995, la convention sur le commerce international des éspèces de faune et de flore sauvages considère l'hippopotame comme une éspèce vulnérable dont le commerce international, de même que celui de ses produits dérivés, est contrôlé . De plus, un programme de l'union Européenne, conservation et utilisation rationelle des écosystèmes forèstiers d'Afrique centrale (Ecofac) intervient depuis 2001 dans la réserve de N'GOTO ou  elle a lancé des projets touristiques pour récolter des fonds . Mais, il y a également de grandes associations qui se batte et récolte des fonds pour sauver ces animaux, ou la convention de Washington (cites) qui surveille, régule ou interdit le commerce international des animaux dont la situation est problématique ou peut le devenir si rien n'est fait . Et enfin les brigades anti-braconnage.
THOMAS: Et bien merci, mais avant de passer à la 3eme partie, j'aimeraivous demander depuis combien de temps étudiez-vous les hippopotames ?
JEAN MARTIN: Oh la, je ne compte même plus, cela doit faire 15 ans, je suis tombé amoureux de ces bêtes lors de mon premier voyage en Afrique.

 
 

 

  3:Un hippo en plus
  THOMAS: Après cette sinistre rubrique, je crois qu'un magnifique evènementest venu égayer votre parc animalier de Nantes .
  JEAN MARTIN: En effet , un petit hippopotame de 50 kg ,appartenant à l'espèce hipopotamus amphibus ,est né le 7 septembre au parc animalier Planète sauvage.
  THOMAS: J'èspère qu'il se porte de bien.
  JEAN MARTIN: Oui très bien ,il est avec sa mère ,un groupe de trois femelles et un mâle ,son père .
  THOMAS: Super, avant de nous quitter ,j'aimerais vous dire que ce que vous faites pour ces animaux est très bien .
  JEAN MARTIN: Merci
  THOMAS: Je vous souhaite une une bonne continuation ,et je vous dis au revoir .
  JEAN MARTIN: Aurevoir.

 


          retour en haut de page
Thomas