3c

 

LE LYNX

Je suis le lynx et je vais me présenter à toi...

1) Salut, moi c'est le lynx !

 
Moi et mon espèce appartenons à la famille des félins et à la sous-famille de félidés.
Nous sommes tous facilement reconnaissable parmi les autres félins par nos visages ornés de favoris, nos oreilles triangulaires, nos courtes queues et nos longues pattes.
Il y a quatre espèces de lynx : le lynx du canada, le lynx boréal, le lynx pardelle et le lynx roux. Il y a aussi le caracal qui n'est pas vraiment un lynx mais que l'on appelle aussi
"lynx du désert". Personnellement je suis un lynx boréal.
Nous sommes tous des prédateurs de l'hémisphère Nord et nous avons comme habitat préféré la forêt boréal.
Nous faisons partie des rares félins à avoir une population stable à part mon cousin le lynx pardelle qui est gravement menacé.
Nous étions vénérés dans la mythologie amérindienne mais nous avons souffert d'une réputation de bête féroce où nous étions très méconnus.

 

2) Franchement on est pas très sociaux !

 
Comme tous les félins, on est très territoriaux. Le territoire d'un mâle recouvre celui de plusieurs femelles. Certains d'entre nous peuvent avoir un territoire de plus de 300 km carré en Amérique du Nord ! Nous sommes tous solitaires, les seuls qui restent ensemble sont les femelles et leurs petits. Les seuls rencontres entre les mâles et les femelles ont lieu pendant la période de reproduction, durant celle-ci le mâle suit la femelle dans tous ses déplacements.

 

3) Nos techniques de chasse et conclusion

On est surtout actifs au crépuscule et au lever du soleil. Nous asphyxions nos proies et contrairement à la croyance commune nous n'assommons pas nos proies avec nos grosses pattes.
Nous pouvons parcourir des kilomètres à la recherche de proies. Notre fréquence de chasse est d'environ d'une proie tous les deux-trois jours. Nous n'attaquons pas l'homme même s'ils approchent de notre progéniture.
Pour finir nous sommes une sorte de gros chats qui n'avons rien demandé alors il ne faut pas croire qu'on est des animaux féroces et qu'on va vous attaquer dès qu'on vous verra (on n'est pas comme ces tarés de tigre) et puis quand même pour finir arrêtez le braconnage pour nos fourrures !!!

Retour en haut de page

Hugo