C


    LES MICROCEBES
.Interview de Morty, acteur dans le film Madagascar, par la journaliste Sarah Carmoin des Francs Bourgeois.
  1 : Rencontre

Sarah: Bonjour Morty, on voit dans le film que vous êtes assez petit par rapport à vos confrères, es-ce un désavantage ?

Morty: Bonjour, non pas du tout, j'assume ma taille car elle me permet de me faufiler où je veux sans qu'on s'en aperçoive! De plus je suis très agile et je fait des sauts allant jusqu'à 3m, cela est très pratique pour s'échapper des prédateurs.

Sarah: Vous qui êtes souvent en tournage, ce n'est pas trop dépaysant par rapport à votre pays d'origine: Madagascar ?

Morty: J'avoue que Madagascar me manque beaucoup mais tous le monde est au petit soin avec moi c'est vrai que la nourriture n'est pas simple à trouver mais on s'y adapte!

 

2 : Son mode de vie

Sarah: En parlant d'alimentation, de quoi vous nourrissez-vous?

Morty: Je suis insectivore, frugivore et herbivore mais en période de tournage, on va chasser pour moi!

Sarah: Dans le film, on vous voit en journée, mais on m'a dit que votre espèce vivait la nuit! Comment cela ce fait-il?

Morty: C'est vrai que normalement je vie la nuit et en solitaire mais vu que je vie avec mon épouse et mes deux petits, je me suis donc vite habituée à la vie en collectivité!

Sarah: Je vois que vous avez déjà une jolie petite famille mais projetez-vous d'avoir d'autres bébés?

Morty: Pour le moment je n'ai pas ce projet car les femelles de notre espèce ne peuvent avoir que deux petits par saison! Il faudra être patient.

Sarah: On dit que vous êtes la plus petite espèce de la race des primates, es-ce vrai?

Morty: En effet, on ne peut rien vous cacher! Il est vrai que l'on mesure de 10 à 13 cm et que nous sommes des poids plumes, nous pesons en général environ...60g.

 

  3 : Remerciements

Sarah: Désolé mais je ne peut pas m'empêcher de vous dire que vous êtes vraiment super craquant! Est-il possible d'avoir un microcèbe comme animal de compagnie?

Morty: Merci, j'apprécie le compliment mais non, désolé, il est impossible, car déjà c'est illégal, de nous chasser, les chasseurs nous emprisonnent et nous vendent mais comme je vous l'ai déjà dit c'est illégal, de plus notre vie est courte: 6ans en captivité mais malheureusement moins dans la nature! Heureusement que nous vivons dans les arbres et la nuit, ce qui est un désavantage pour les hommes!

Sarah: Je le conçoit, merci beaucoup de nous avoir accordé un peut de votre temps et à bientôt pour un nouveau film, on l'espère.

Morty: Merci à vous, j'espère être bientôt appelé par la production mais pour le moment je vais m'offrir quelques vacances à Madagascar! Au revoir.

Sarah: Au revoir et encore merci.

Retour en haut de page#C
Sarah