C

 

Le Chevreuil (capreolus capreolus)

 

1/ Moi, chevreuil d'Europe  et d'Asie...
Je suis le chevreuil d'Europe et d'Asie, en latin "capreolus capreolus", une espèce de cervidés, du sous ordre des ruminants, qui vit dans les forêts de feuillus ou mixtes. Je suis un mâle, donc un brocard. Il n'y a que nous les brocards qui portons des bois (qui sont caducs), mais nous les perdons à l'automne. Ma femme est appelée la chevrette. Je suis agile et très rapide sur une courte distance seulement. Ma robe est brunâtre et ma face plutôt grise.
                                                                                 

 

2/ Moi, chevreuil d'habitude...
Je suis un animal extrêmement routinier, je repasse souvent là où je suis déjà passé hier, vers la même heure. Je me nourris essentiellement de plantes, mais je peux aussi consommer des bourgeons, des feuilles ou jeunes branches d'arbres, on me dit souvent que je suis un animal forestier. En hiver, je mange des ronces ou du lierre.
                                                                                                                                                                                                         


 

3/ Moi, chevreuil traqué...
Beaucoup de gens veulent me voir, soit pour le plaisir, soit pour se servir de moi. dans le premier cas,  ce sont essentiellement des promeneurs ou même des photographes... Et oui, je suis une star ! Dans le second cas, ce sont les chasseurs qui s'acharnent contre nous, avec leur espèce de bâtons de bois et de fer, qui éjectent une balle dont nous n'avons point le temps d'esquiver ; et nos bois finissons généralement accrochés à un mur en guise de trophée

Voilà ! J'espère que ce récit de ma vie vous à plu, et qui sait, peut-être me rencontreras-tu dans la forêt !

                                                                                                                    

Retour en haut de page
Charles