c


L'Escargot

 

Moi, l'escargot !

Je suis un mollusque gastéropode qui porte une coquille, mes semblables vivent majoritairement sur terre mais j'ai des cousins qui vivent dans l'eau!

Avant de commencer je voudrais dire que J'EN AI MARRE que l'on me confonde avec ces truies de limaces!

Moi j'aime bien manger tous les végétaux mais surtout de la salade <3. Même si j'ai des copains du sud qui se délectent d'animaux morts

Nous autres escargots, nous sommes très forts! Mais aussi très robustes car notre carapace peut supporter un poids très lourd (tout est relatif ).
Notre seule faiblesse est notre vitesse, pourtant nous sommes un pied géant! Nous nous déplaçons seulement vers l'avant grâce à notre "pied" qui est en fait un gigantesque muscle qui se contracte et s'allonge alternativement. Notre vitesse moyenne et d'un millimètre par seconde quand nous sprintons!

 

Nous des mangeurs compliqués !

On mange grâce à notre redula, c'est à dire notre langue dentée, celle-ci comporte 1500 à 2500 dents. Pour que vous comprenez mieux vous les humains je vais comparer notre langue à une râpe de menuisier!

Comme je l'ai dit plutôt, moi je mange des plantes mais on mange différemment en fonction de nos espèces:
Il y a d'abord les phytophages, détritivores, d'autre nécrophages, d'autre enfin sont des prédateurs même parfois cannibales. C'est pas toujours facile de se procurer à manger mais pour nous les grands mangeurs de plantes on s'incruste dans vos jardin et on a accès à un buffet à volonté! Mais si on es trop, on se dispute car on mange trop et on cause de gros dégâts à vos plantations et après vous nous remarquez trop vite et vous nous tuez!

Pour nous aider à digérer on possède pour la plupart de nos confrères, des tonnes de bactéries dans nos intestins qui nous aide beaucoup à digérer, elles se sont tellement habitués à nous que pendant notre estivation ou notre hibernation elles survivent en mangeant notre mucus qui est sécrété par l'épithélium intestinal, qui est pour vous, je cite :
Ha! la bave dégelasse que l'escargot à fait !

Il y a une époque de l'année où on devient des goinfres difficiles, où l'on ne mange pas n'importe quoi, c'est la goulimie. On mange plein de chose, hyper vite pour stocker de la graisse juste avant l'hibernation. La nourriture est très importante, mieux on mange, plus longtemps on vit!

 

Mais aussi des grands mangés !

En France, on nous apprécie beaucoup (mais pas pour nos qualités) pour nous cuisiné!

Il ya majoritairement 4 espèces que vous adorez.

-L'Helix aspera : le petit gris qui est cuisiné différemment en fonction des régions.

-L'escargot de bourgogne, avec un peu de beurre persillé, cuisiné et préparé en coquille, d'après vous c'est géniale.

-Il ya aussi l'Helix lucorum qui est une copie de l'escargot de bourgogne

-Et enfin le bigorneau, appelé aussi escargot de mer.

On mange aussi nos œufs sous la forme de caviar. Vous nous adorez tellement que vous apprivoisés et élevé dans se que vous appelés une Escargotière. C'est aussi le nom du plat où vous nous faites cuir dans votre four. Malgré les remarques que vous nous faites (Un escargot c'est sale, ça mange n'importe quoi, sa bave tout le temps) et bah vous nous exploitez.
Exemple : dans le domaine cosmétique, les Mapnuches nous enlève notre bave pour les mettre dans des crèmes. On sert à détecter la pollution des sols, on vous sert aussi de représentation : en raison de notre très petite vitesse on symbolise la patience mais aussi parfois la flemmardise ou la paresse.

Retour en haut de page
Lorenzo