B

 

            Le chimpanzé

Coucou c'est moi le chimpanzé ! Je suis le singe le plus proche de l'homme physiquement et génétiquement. En effet 98,4 % de mes gènes sont identiques à ceux de l'homme ! Alors laissez-moi me présenter en quelques lignes...
 I. I. Apparence : morphologie proche de l'homme

              Mon corps est parfaitement adapté pour grimper et se balancer aux arbres. En effet, mes bras sont disproportionnés ( en comparaison avec l'homme ) et font une fois et demie la longueur de mon corps. Je suis très agile ce qui me permet de passer de branches en branches sans les faire casser.
Mon pelage est sombre, presque noir. Je peux faire entre 1m et 1m70, peser entre 40 et 55 kg et vivre jusqu'à 60 ans en milieu sauvage.

 

 II. Comportement et mode de vie

     Nous les chimpanzés vivons en bandes qui peuvent contenir de deux à quatre-vingt individus. Nous construisons notre nid dans les arbres, là où nous passons la majorité de notre temps. Nous pouvons également nous déplacer au sol puisque nous sommes à la fois bipèdes et quadrupèdes.

Nous communiquons par les gestes, les postures, la voix et le toucher.
Nous passons presque la moitié de notre temps à manger mais également à nous déplacer d'un lieu de nourrissage à un autre ! Eh oui... nous sommes des estomacs sur pattes qui nous nourrissons avec une diversité rare chez les animaux : des feuilles, des tiges, de la sève, de l'écorce, du miel, des insectes et parfois même d'autres animaux !

                   

 

 III. La famille c'est sacré !

Chez nous il existe des liens très forts entre la mère et son petit. Jusqu'à 6 mois l'enfant s'accroche au ventre de sa mère quand elle se déplace puis s'accroche ensuite à son dos les première années.
Le sevrage a lieu entre 3 et 4 ans et demi mais le jeune peut rester dépendant de sa mère pendant plusieurs années encore ( 10 ans voir plus ) !

                                                       

 
Bon voilà ! J'ai fini de te présenter ma belle espèce, une espèce qu'il faut continuer à découvrir et à protéger !!  

 Retour en haut de page
 Anna