B


Journal intime d'un dauphin

 

Le commencement, 6 Août

Excuse moi pour hier soir, mais encore une fois ma mère voulait que je me couche pour pas être en forme le lendemain. Mais voila ce que j'ai appris sur nous les dauphins hier. Le terme dauphin dérive de Grec ancien "delphis" qui lui même est peut être issue de "delphus" qui signifie utérus ou apparenté à "delphux", le porc qui partage une couche de graisse analogue, on arrive tous à ce propulser hors de l'eau grâce à nos nageoires caudales. Maintenant cher journal je vais chez ma tante Héléne, je te raconte la suite demain

 

Les explications, le physique, 7 Août

Aujourd'hui mon petit journal, je vais  te raconter le comportement des dauphins, je trouve que c'est la partie la plus intéressant. On parle de la coopération des dauphins car la plupart des espèces de dauphins chassent groupe.

 Nous les dauphins avons une moyenne d'âge d'à peu près quarante ans. Comme les autres cétacés, notre front bombé contient "le melon", c'est une cavité remplie de diverticules du système respiratoire qui communiquent entre eux par des valves.

Nous sommes équipés d'un sonar qui nous permet de repérer nos proies. Ce que je trouve marrant c'est qu'on peut manifester des comportements bisexuel. Donc si on aime un male ou une femelle il n'y a aucun problème, je trouve ça génial.

Demain je vais te raconter une dernière chose très importante sur nous, mais avant ça, il faut dormir. Bonne nuit.

 

Le dernier chapitre, 8 Août

Comme je te l'ai dit hier, aujourd'hui je vais te dire une dernière chose très importante, mais qui ne l'ai pas forcement au premier abor. Même si certaines espèces de sont solitaires, on nous prête souvent un caractère social.

Nous sommes des animaux populaires car on se laisse approcher par l'homme et on se montre affectueusement. .

 

 

Certains dauphins sont connus pour avoir sauvé des hommes, le mythe d'Arion de Méthymne conte une aventure de ce type

Voilà, maintenant mon cher journal, tu connais tout sur nous les dauphins.    

Baptiste