B


NEMO

 

I: Moi Némo, ma vie

Coucou,  c'est Némo, le petit et le mignon poisson clown. Moi et la plupart des poissons-clown mesurant 10 petits centimètres, certains de mes petits copain ont des bandes ou des barres blanches sur la peau. Moi et ma famille vivons dans des lagons et des récifs coralliens de la zone Indo-pacifique et de la Mer Rouge. Je mange généralement des copépodes et des larves de tuniciers. Nous les poissons-clowns subissent une pression importante car les vilains humains et le réchauffement climatique détruisent nos petites maisons. Quelque fois, les humains prélèvent dans la nature certains de mes gentils amis pour les vendre au marché de l'aquariophilie marine.

 

II: Ma plus grande fierté.

Un jour, un charmant jeune homme vint me rendre visite dans ma petite demeure. Il me dit que moi, le petit poisson clown du pacifique avait été choisi par le studio d'animation Pixar pour incarner Nemo, un petit poisson de plus dans ce film. J'étais le héros. Le film s'intitulait, Le Monde de Némo. Grâce à ce film, moi et mes petits amis poisson-clown nous devînmes extrêmement populaires dans le monde entier.

 

III: Mon avenir

Plus tard, mon rêve est de fonder une grande famille. Je n'ai pas encore trouvé l'amour de ma vie mais cela ne va pas tarder à arriver. Nous les poissons-clowns nous nous reproduisons au printemps et à l'été quand la température de l'eau est la plus haute. Pour séduire les femmes j'adopte un comportement de signal jumping, je nage rapidement de haut en bas. Pour mes œufs je choisis un site pour le nid sur une roche nue proche de l'anémone. Le site choisi, je le débarrasse de tous les éléments indésirables comme les algues et ensuite je picore les débris. A ce moment la ma chérie me rejoint et la je sais alors qu'elle est prête à pondre t ensuite moi et mon bébé nous nous secouons une fois le nettoyage terminé. Un nid peut compter de 600 œufs à 1600 œufs. Le nombre d'œufs dépend de la taille des individus et de l'expérience du couple. En général les couples les plus expérimentés pondent plus d'œufs comme les labres et maintient le nid sain en retirant à la bouche les débris et les œufs morts. Ma femme s'occupe principalement de se nourrir mais peut occasionnellement l'assister.

Benjamin

Retour en haut de la page