B

 

LES LOUPS DE YELLOWSTONE

Nous avons rencontré  hier soir Doug Smith, l'homme grâce à qui  le loup a été réintroduit à Yellowstone et... peut-être... bientôt... en Amérique?
  I. Carte d'identité
A. Localiser les loups dans le monde

Reporter : Mr. Smith, vous êtes un spécialiste du monde animal, et plus particulièrement du loup, pouvez-vous nous dire où se trouve les loups dans le monde au 21eme siècle ?

Doug Smith : Le loup est surtout présent en Amérique du Nord (Canada, Alaska, nord des Etats-Unis), en Russie et dans le nord de l'Asie. Il était originellement présent dans toute l'Europe, toute l'Asie, l'Afrique du nord et L'Amérique...

 

 

 B. Mode de vie du loup

R. : Le plus souvent, l'image que l'on a du loup c'est l'image du grand méchant des contes pour enfants mais on ne sait rien de ces habitudes, de ces goûts... Tenez, par exemple, parlez nous de la vie en meute.

D.S. : Ce qu'il faut d'abord savoir c'est que le grand loup solitaire dont on parle dans les livres n'existe pas. Les loups vivent exclusivement en meute plus ou moins nombreuse. Il faut également savoir que les grandes meutes de dizaines et de dizaines de loups n'existent pratiquement plus. Il suffit de deux couples pour composer une meute et une meute moyenne comporte entre quinze et vingt loups. Le plus souvent, les meutes sont composées de loups ayant des liens de parentés : ce sont tous les descendants (à quelques exceptions près) des deux premiers couples. Le loup dominant doit toujours se faire respecter sinon les autres loups le tueront pensant qu'il est trop faible pour les guider et les protéger. La meute est commandé par le couple alpha, qui se situe tout en haut de l'échelle hiérarchique, mais cette version qui plaisait beaucoup à l'Homme est aujourd'hui remis en cause.

R. : Je me demandais également, de quoi se nourrit un loup ? Mange-t-il réellement des humains ?

 D.S. : Non, un loup ne s'attaquera jamais à un homme mis à part des situations particulières comme un hiver spécialement froid. En temps normal les loups mangent de tout : du campagnol au bison. Ils leurs faut au moins deux kilos de viandes par jours (même si cela dépend de l'espèce de loup). En Europe les loups mangent des chevreuils, des cerfs, des sangliers; en Amérique du Nord ils mangent des wapitis, des bisons, des caribous ou encore des orignaux; en Asie ils mangent des gazelles et autres antilopes. En été ils se contentent de castors ou de marmottes.

 II. La réintroduction des loups à Yellowstone
NDLR : Le parc de Yellowstone se situe au Etats-Unis dans le Wyoming, l'Idaho et le Montana. Il est célèbre pour sa faune et ses geysers.

R. : Pouvez-vous nous parlez de votre expérience personnel à Yellowstone ?

D.S. : Cela faisait 64 ans que l'Homme avait chassé les loups de Yellowstone. Suite à une loi voté en 1994, plusieurs amis et moi même avons pus capturés une trentaine de loups au Canada. Nous étions obliger de réintroduire le loup à Yellowstone car le coyote était devenu l'un des principaux prédateurs du parc mais celui ci ne chasse pas les grands herbivores qui ont donc proliférer menaçant l'écosystème.

D'abord, les loups sont restés 15 jours dans un enclos pour s'habituer à leurs nouveaux environnement. Après les avoirs équipé d'un collier radio nous les avons relaché et ils ont migrés dans le nord du parc. La première meute créé est la meute des druides qui compte aujourd'hui une soixantaine de membres. L'expérience à été un énorme succès : de 30 loups nous sommes passés à 1600 bêtes dans la région si bien qu'il a été retirés de la liste des animaux protégés.

R. : Quel succès phénoménal !!

  III. Des chiffres
R. : Avant la fin de l'interview, pouvez vous nous faire part de quelques chiffres clefs au sujet des loups ?

D.S. : Oui bien sur : -en Europe on compte près de 7 000 loups.

                              -La population mondiale est d'environ 350 000 loups sachent qu'autrefois on comptais plus de 400 000 loups rien qu'au Etats-Unis.

                              -La vitesse de pointe du loup est 70km/h.

                             -Un loup peut survivre 17 jours sans manger.

                             -Le record du territoire d'une meute est 6 272 km².

                             -Un louveteau peut hurler à 32 jours.ty

                            -Un loup peut parcourir 100 km par jour.

R. : Eh bien merci beaucoup pour cette interview Doug, au revoir !

D.S. : De rien, c'est moi qui vous remercie, au revoir !

 

Retour en haut
Jean