B


Le Singe Tamarin

      onjour! Je me présente je suis un singe Tamarin. Je suis un singe rare en voie d'extinction. Ma survie est due à ma captivité. Habituellement, selon les espèce , je vis dans des forêts tropicales tel que l'Amazonie où je vis dans des forêts sèches en Amérique du Sud. Je vais vous faire découvrir mon mode de vie et mes habitudes.

Beauté et habitat

 l existe 17 espèces de singe tamarin. La plupart de nous mesurons entre 20 et 30 cmpour un poids de 400 à 600 grammes selon notre habitat. Ma robe est soyeuse.

Je peux être brun, noir, blanc, crème, gris argenté selon mes parties du corps. Je suis reconnaissable à ma longue queue atteignant une quarantaine de centimètres de longueur.

Ma formidable crinière est une sorte d'énorme boule qui me donne un look d'Einstein ébouriffé. Je peux, selon les espèces, posséder une longue moustache , des crêtes ou des franges. Je vis dans les branches ou des lianes ce qui me permet d'évoluer en sécurité et de me cacher.

                         
                                                                             

 

Vie et survie

 e suis un singe très attaché à ma famille, je suis monogame et je vis en petit groupe. Je suis très généreux et je partage toute ma nourriture avec mon groupe. Je vis plutôt au sol ce qui me permet d'être attentif aux menaces terrestres. Certains de mes camarades vivent en hauteur surveillant ainsi les menaces aériennes. Nous communiquons avec l'odorat et la vision et nous pouvons parcourir jusqu'a un kilomètre pour trouver de la nourriture. Lors de la nuits nous aimons nous pelotonner les uns contre les autres.

   Nous passons notre temps  libre à nous épouiller ce qui contribue à notre hygiène et qui aide à faire tomber le stress et à renforcer nos liens. La femelle ne met que deux petits au monde à la fois. Nos aînés contribuent  à notre alimentation. Nous nous agrippons pendant 7 semaines à leur pelage avant de pouvoir nous déplacer tous seuls

                                                       

 

Insectes et autres mets délicieux

e me nourris d'insectes qui sont mes nutriments essentiels lors de ma croissance. Je mange également des fleurs, du nectar, des fruits et des noix. Certaines espèces mangent des lézards, des grenouilles, des oiseaux, des œufs, de la résine, de la gomme ou de la sève.

 

 

 

Le mots de la fin

        uatre vingt six nouvelles espèces ont été découvertes depuis 2000. D'autres n'attendent qu'a être découvertes à condition de préserver la nature. Malheureusement la majorité de nous est dans une situation préoccupante .
J'espère vous avoir fais comprendre qu'il faut préserver la nature.

   bientôt !

               

 

                       

 

                                                                 

Retour en haut de page
Mathilde