B


Une poule, qu'est ce que c'est ?

Pour vous éclairer la lanterne, nous sommes allés pour vous rencontrer pour vous un représentant de l'espèce Gallus Gallus Domesticus, autrement dit, une poule domestique a répondu à nos questions pour vous aider, internautes, à mieux la connaître.
1. Faisons connaissance !

Bonjour les amis, je suis Codette et j'appartiens à l'espèce Gallus Gallus Domesticus. Je vais nous présenter, nous les poules, pour que vous soyez en condition pour comprendre les termes qui vont suivre ces présentations. Je suis joyeuse mais je ne devrais pas par respect envers mes consœurs qui sont aujourd'hui enfermées dans des cages empilées dans des hangars et qui sont sans arrêt en train de prendre les fientes de leurs voisines du dessus tout en se soulageant sur celles du dessous. Comme vous pouvez le constater, les conditions d'élevage, dans certains pays d'Europe tout du moins, sont plus que médiocres et nous autres, les poules, en subissons les dommages qui se répercutent sur la qualité de nos produits, donc vous n'en profitez pas non plus, si ce n'est que vous avez des prix moins chers sur nos œufs de mauvaise qualité du fait de la malnutrition que nous subissons dans ces élevages.

 

 

Une réglementation stricte a été établie en France mais certains éleveurs ne sont pas encore aux normes et nous laissent enfermées dans des cages minuscules, celles imposées par ces réglementations étant légèrement plus grandes. Cependant, il n'y a pas que ce type d'élevage qui existe et qui fonctionne bien actuellement, il est seulement le plus rentables car la production d'œufs est plus grande et la nourriture qui nous est donnée est de qualité moindre. Les autres types d'élevages produisent des œufs de meilleure qualité, les meilleurs étant les œufs d'origine biologique.

 

  2. Maintenant, parlons de vous
 

Saviez vous qu'acheter des œufs d'élevages en batteries est aussi mauvais pour nous que pour vous ? Pour vous car nos œufs sont pondus dans une qualité d'hygiène moindre et du coup contiennent moins de ces excellents blancs et jaunes dont vous raffolez, ils sont alors plus petits et de mauvaise qualité, les acheter encourage les éleveurs à utiliser ce type d'élevage car il est plus rentable dans le dur monde de l'agriculture. Pour reconnaître ces œufs médiocres des meilleurs, sachez qu'ouvrir une boîte d'œufs pour consulter les indications portées par ceux-ci n'est pas interdit.

Il vous suffira alors de regarder le premier chiffre de l'indication portée par n'importe lequel des œufs et de se rendre compte que plus le chiffre est bas, meilleur sera l'œuf, le pire étant le chiffre 3 car il correspond à l'élevage en batterie décrit ci-dessus, le meilleur sera 0, il correspond à l'agriculture biologique.
Il y a donc l'élevage en batterie (3)
L'élevage au sol où les poules sont libres de courir là où elles veulent dans un hangar fermé. (2)
L'élevage en plein air quand les poules peuvent sortir du hangar et se promener le long d'un parcours prédéfini (1).
L'élevage biologique correspondant à l'élevage en plein air n°1 mais où les poules sont nourries avec des aliments biologiques. (0)

 

Pour la dernière parie de cette présentation rapide de notre espèce, le vous laisse au mains de mon amie Ginger, du film Chicken Run.

 

  3. Et voici pour conclure quelques expressions de son cru !

Pour commencer cette partie, parlons du plus vieux paradoxe du monde : Le paradoxe de la poule ou de l'œuf : Qui était là en premier, la poule ou l'œuf ?
Si vous avez répondu l'œuf, il est temps de vous demander qui a pondu cet œuf, sinon d'où vient la poule de votre réponse. Et ainsi de suite.

"Quand les poules auront des dents" est une expression signifiant en termes concrets, "Jamais !"

Ce ne sont que quelques expressions trouvées sur le net par notre reporter aidé, bien évidement, de mon amie Ginger, une des poules les les plus astucieuses et persévérantes comme le prouve le film dans lequel elle est le personnage principal. Sur ce, je vous laisse vous renseigner pour de plus amples informations sur nos amies les poules, ce site étant à caractère purement informatif.

Retour en haut de page
Camille