A


Calimero

 

1- moi, calimero

onjour, je m'appelle Calimero, je suis italien, et je suis un petit poussin noir avec une coquille d'œuf brisée sur ma tête. Je suis très célèbre car je suis un personnage de dessin animé. Je suis toujours malchanceux, et je suis d'ailleurs le seul poussin noir de la portée de ma mère. Tous mes frères et sœurs sont jaunes. Je suis noir parce que, avec ma malchance habituelle, en naissant, je suis tombée dans la boue.
Entre les années 1960 et 1970, ma notoriété était très importante. Mes créateurs sont Nino et Toni Pagot ainsi que Ignazio Colnaghi.
Comme mes créateurs, je suis de la province de Padoue, notamment les alentours de Mirano (où Nino Pagot s'est marié).

En revanche, mes parents sont Cesira et Galletoni.
Ma phrase favorite : "C'est vraiment trop injuste !", mais comme je suis très feignant, je le prononce très souvent "C'est vraiment trop inzuste !"
Mes patrons me font dire "C'est pas juste ! C'est jamais juste ! C'est vraiment trop injuste ! C'est pas parce qu'on est petits et faibles que..."
Avec cette phrase, je suis devenu le symbole de la personne qui se plaint de manière dérisoire, ou victime de persécution.

 

2- mon histoire

oyons un peu sérieux...

A l'origine, je ne suis pas le héros d'un dessin animé, je suis simplement né pour une publicité de lessive "Ava" diffusée pendant l'émission "Carosello". Dans cette publicité, la lessive me nettoie et je deviens tout propre.
Je fais ma deuxième apparition dans une série italienne "La constanza dà sempre buoni frutti" qui signifie "la fidélité paye toujours". J'apparais ensuite dans ma propre série "Calimero, le poussin noir" (à partir du 14 juillet 1963).
Après la mort d'un de mes créateurs, Nino Pagot, mes autres créateurs produisent une série de dessins animés non-publicitaires et en couleurs, de 1,2 puis 5 minutes et enfin 20minutes. Ces épisodes destinés au marché international, furent même diffusés au Japon.
En 1992, une nouvelle version de 52 épisodes est réalisée avec de nouveaux montages et de  nouveaux équipements.
Je suis une vraie star !

Grâce à mon job de star, je peux survivre dans mon monde (car ma mère, Cesira, m'a renié).

 

 

3- ma famille et mes amis

aintenant je vais vous les êtres chers à mes yeux :

Ma mère : Cesira
Mon père : Ambroise Galletoni
ma fiancée : Priscilla
mon ami : Valeriano
mon professeur : Maître Hibou
une cane qui est mon amie : Suzy
un autre ami (ami avec Suzy) : Pierrot
une autre amie : Rosella

 

Aude

Retour en haut de page